Une ferme de l’ouest de Terre-Neuve veut récupérer de vieux sapins de Noël pour nourrir ses chèvres

Une ferme de l’ouest de Terre-Neuve veut récupérer encore plus de vieux sapins de Noël pour nourrir ses chèvres
Photo Credit: Birch Rhyne Farm&Stables/Facebook

Vieux sapins de Noël recyclés en cadeau pour chèvres

Depuis une dizaine d’années les Nord américains découvre de plus en plus les vertus gourmandes des chèvres lorsque vient le temps de se débarrasser des millions d’arbres de Noël au moment de la fin de la saison dite des « fêtes ».

C’est au tour d’une ferme de l’ouest de Terre-Neuve à l’est du Canada d’annoncer son projet de récupération de vieux sapins de Noël pour nourrir ses chèvres.

Selon Mike Rideout, le copropriétaire de la ferme Birch Rhyne Farm and Stables de Cormack, les pins en particulier riches en vitamine C sont un excellent aliment pour ses chèvres. Il incite donc les gens de son coin de pays à lui donner leurs vieux arbres de Noël plutôt que de les jeter aux vidanges.

« Bien des gens ne savent pas que les arbres font partie de l’alimentation des chèvres », explique Mike Rideout. Les aiguilles des pins, précise-t-il, permettent d’éliminer les vers de leur intestin pendant la digestion.

Le Québec produit environ 1,2 million d’arbres de Noël naturels par année.
Le Québec produit environ 1,2 million d’arbres de Noël naturels par année. © Radio-Canada

Il n’y a pas que les chèvres qui apprécient les sapins

Dans une entrevue accordée à CBC l’an dernier, Thom Van Eeghan, éleveur de wapitis à Kanata tout près de la capitale canadienne, disait lui aussi constaté l’attrait de ses bêtes pour les conifères, notamment chez ses wapitis.

Depuis environ cinq ans, il leur donne des sapins obtenus après le temps des Fêtes : « C’est un vrai régal pour eux. Ça les change de leur alimentation. »

Son élevage reçoit ainsi de 40 à 60 sapins par année, mais lui aussi dit qu’il pourrait en accueillir davantage.

La viande de wapiti à découvrir. Les épines de l'arbre ne sont pas seulement pleines de vitamines et de minéraux, particulièrement utiles en hiver, mais elles agissent aussi comme un puissant vermifuge naturel chez plusieurs animaux de ferme.
La viande de wapiti à découvrir. Les épines des sapins ne sont pas seulement pleines de vitamines et de minéraux, particulièrement utiles en hiver, mais elles agissent aussi comme un puissant vermifuge naturel chez plusieurs animaux de ferme. © Radio-Canada

RCI avec Radio-Canada et CBC

Sur le même thème

Des arbres de Noël pour chèvres affamées – Radio-Canada

Que faire de son sapin de Noël? Le donner à des chèvres! – Huffington Post

Des sapins de Noël pour nourrir les animaux d’élevage – Radio-Canada

Le sapin de Noël, un repas de fête pour les chèvres – Itele.fr

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.