Selon ce que révélait il y a quelques mois une étude de Statistique Canada, un militaire canadien sur six souffre de troubles mentaux et de dépendance. Une situation qui peut rapidement mener au dérapage au moment de réintégrer la société civile.

Selon ce que révélait il y a quelques mois une étude de Statistique Canada, un militaire canadien sur six souffre de troubles mentaux et de dépendance. Une situation qui peut rapidement provoquer des dérapages au moment de réintégrer la société civile.
Photo Credit: CBC

Au moins 2 250 vétérans canadiens sont sans abri

On croit qu’il s’agit d’une première canadienne : des fonctionnaires fédéraux ont tenté de savoir combien de vétérans canadiens sont sans-abri et ce dans le but de mieux cerner les lacunes des services gouvernementaux à leur égard.

Selon les données obtenues par La Presse Canadienne et regroupées dans un rapport, l’âge moyen des anciens combattants sans-abri est de 52 ans, contre 37 ans dans la population générale.

Autre fait inquiétant, il y a un taux particulièrement élevé d’itinérance épisodique chez les anciens combattants de sexe féminin. Le rapport note que 16 % des ex-soldats de sexe féminin éprouve des problèmes à se loger de façon épisodique.

Beaucoup d’ex-soldats citent les problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie et de santé mentale comme éléments qui entraînent les vétérans vers la perte d’un abri.

Lors du dévoilement de ce rapport mardi, le commandant en chef des militaires canadiens, le général Jonathan Vance, a affirmé qu’il est devenu essentiel de tendre la main aux vétérans en difficulté et que tous ceux qui éprouvent notamment des problèmes de santé mentale soient « vus et traités » avant qu’ils atteignent un stade de crise.

Le général Vance dit qu'il est choquant de savoir qu'il y a autant de sans-abri parmi les vétérans et il ajoute qu'il y aura des démarches entreprises pour mieux cerner ceux qui ont besoin d'aide avant qu'ils ne se retrouvent dans la rue. Photo : CBC
Le général Vance dit qu’il est choquant de savoir qu’il y a autant de sans-abri parmi les vétérans et il ajoute qu’il y aura des démarches entreprises pour mieux cerner ceux qui ont besoin d’aide avant qu’ils ne se retrouvent dans la rue. Photo : CBC

Les vétérans qui sont des sans-abris pourraient être encore plus nombreux

L’étude réalisée par le ministère Emploi et Développement social Canada a été effectuée en mars 2015.

Si elle estime que 2 250 anciens soldats utilisent des abris d’urgence sur une base régulière, soit environ 2,7 % de toute la population des sans-abri qui utilise un hébergement temporaire, elle note cependant que le chiffre des laissés pour compte pourrait bien être plus grand encore.

C’est La Presse Canadienne qui a obtenu copie de cette étude en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Elle a été réalisée à partir d’une base de données qui permet de suivre les activités de 60 abris d’urgence à travers le pays.

Écoutez

Promesses du nouveau gouvernement canadien

Le premier ministre Justin Trudeau a promis un plan de 300 millions $ pour redresser les services offerts aux anciens combattants.

Les libéraux promettent de rouvrir les bureaux des affaires des anciens combattants régionaux qui ont été fermés sous le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper.

L’attention se tourne maintenant vers le nouveau ministre des Anciens Combattants, Kent Hehr.

Le ministre des Affaires aux Anciens combattants, Kent Hehr.
Le ministre des Affaires aux Anciens combattants. Kent Hehr. © CBC

Le saviez-vous?
La situation de tous les sans-abri canadiens maintenant sous la loupe
– Le gouvernement fédéral a décidé d’aller de l’avant dès ce mois-ci avec un exercice national dans 30 municipalités de dénombrement des personnes sans-abri.
– C’est la première fois que le Canada décide de coordonner une démarche entreprise déjà localement par plusieurs villes du pays.
– Certaines municipalités s’inquiètent par contre qu’un recensement soit effectué en plein mois de janvier puisque les froides températures peuvent pousser un certain nombre de sans-abri à se réfugier dans un gîte.
– Seulement deux des 30 municipalités concernées,Thunder Bay et celle de York en Ontario, ont annoncé à quel moment se tiendrait le dénombrement, et dans les deux cas, cela se ferait avant la fin du mois.
– Toronto, la plus grande ville canadienne, a décidé de ne pas prendre part à l’opération, car elle dit planifier un dénombrement organisé localement l’an prochain.
– Le journal Ottawa Citizen rapporte que la capitale canadienne ne participerait pas non plus, estimant qu’elle compte déjà suffisamment de statistiques précises sur la situation locale de l’itinérance.

Des sans-abri dorment à même le sol par une température de -25 °C, à Montréal.
Des sans-abri dorment à même le sol par une température de -25 °C, à Montréal. © Radio-Canada/Simon-Marc Charron

RCI avec La Presse Canadienne et la contribution de Radio-Canada et des journalistes Marjorie April, Carl Bernier, Marjorie April et Jacques Beaupré.

Sur le même thème

Au moins 2250 vétérans sans-abri au Canada – Radio-Canada

Recensement national des sans-abris: Ottawa ira de l’avant – Radio-Canada 

At least 2,250 veterans are homeless – CBC

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.