La carpe asiatique
Photo Credit: PC / Associated Press/CBC

La carpe asiatique : danger pour les Grands Lacs

C’est une invasion qui nous vient du Sud, qui remonte le Mississippi et qui arrive aux portes des Grands Lacs.

La carpe asiatique, ce prédateur qui n’a pas d’ennemis naturels en Amérique, met en péril toute l’industrie des pêches des très grands bassins d’eau douce que sont les lacs Érié, Ontario, Huron, Michigan et Supérieur et aussi la baie Georgienne.

Bassin des Grands Lacs (Gvt Canada)

Bassin des Grands Lacs (Gvt Canada)

D’ailleurs, si l’on se fie à une étude récente menée conjointement par des chercheurs canadiens et américains, il appert que la carpe asiatique deviendra sous peu l’espèce la plus commune des Grands Lacs.

Six années de recherche, 300 millions de dollars investis

Quand la « montaison » des carpes asiatiques a été identifiée dans le Mississippi et ses rivières tributaires vers Chicago il y a de cela six ans, le gouvernement américain a tiré la sonnette d’alarme.

Depuis lors, 300 millions de dollars ont été investis avec de freiner et, idéalement, d’arrêter la carpe asiatique. Des barrières électriques ont été installées; on a même tenté de fermer un canal de navigation commerciale vers le lac Michigan, sans succès.

On a maintenant capturé des carpes asiatiques tout près de la Pointe Pelée dans le lac Érié.

Des modèles informatiques inquiétants

Si les modèles de projection se réalisent, la carpe asiatique, en dévastant notamment les populations d’aloses et de ménés émeraudes, pourrait représenter d’ici quelques années plus du tiers de tous les poissons des Grands Lacs.

Méné émeraude (Min Ressources naturelles de l'Ontario)

Méné émeraude (Min Ressources naturelles de l’Ontario)

Alose

Alose

Pourquoi sont-elles en Amérique?

Plusieurs espèces de carpes asiatiques ont été importées au cours des années ’70 dans le but de nettoyer les bassins des fermes piscicoles et les étangs de décantation des eaux d’égout des villes du Sud des États-Unis.

Ces poissons voraces mangent des tonnes d’algues. C’est au cours des inondations – notamment après le passage de l’ouragan Katrina – que certains individus se sont échappés dans le Mississippi et ses cours d’eau tributaires, notamment dans la rivière Illinois, cette dernière menant à un réseau de rivières et de canaux de la grande région de Chicago et qui mènent au lac Michigan.

La carpe asiatique se nourrit de plantes et de petits poisons, affamant ainsi les autres espèces.

Pour en savoir plus :

Le reportage présenté à la télévision de Radio-Canada par nos collègues de l’émission Découvertes

RCI, Presse canadienne, Associated Press, CBC, Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.