Un navire qui pouyrrait être vu dans les ports de Victoria et de Vancouver l’été prochain
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Nouveau service de luxe: Vancouver-Victoria, pour passagers avec des goussets profonds

Les paysages de la côte ouest canadienne sont tout simplement magnifiques.

Par contre, ces scènes à couper le souffle à chaque regard entraînent leur lot de restrictions, pour ne pas dire désagréments, quand vient le temps d’aller d’un endroit à un autre et qu’il faut emprunter le traversier.

Vancouver (Tourisme Vancouver)

Vancouver (Tourisme Vancouver)

De Vancouver, la métropole provinciale, à Victoria, la capitale, sur l’île de Vancouver, outre l’hélicoptère et les petits avions, il n’y a que par la mer que l’on peut aller d’une ville à l’autre.

Port de Victoria (Autorité portuaires de Victoria)

Port de Victoria (Autorités portuaires de Victoria)

La société qui gère ces traversées, B.C. Ferries, offre un grand nombre de passages d’un point A à un point B en Colombie-Britannique.

Reste que le passage le plus achalandé c’est celui entre Vancouver et Victoria.

En fait entre les ports maritimes de Tsawwassen (prononces touascène) sur la terre ferme à celui de Swartz Bay sur l’île de Vancouver.

Durée de la traversée : une heure 35 minutes pour parcourir les 24 milles nautiques (1 mille nautique = 1,852 kilomètres), soit 44,5 kilomètres, tout en louvoyant entre certaines petites îles du détroit de Georgia.

À ce temps de parcours, il faut ajouter les 42 minutes et 33,7 kilomètres du centre-ville de Vancouver à l’embarquement de puis les 32 minutes et 31,4 kilomètres de Swartz Bay au centre-ville de Victoria.

Coût du passage, aller simple pour adulte, sans compter la voiture, 16,90$.

Durée totale du trajet de quelque 110 kilomètres, en comptant les délais d’embarquement et de débarquement : environ deux heures.

Des goussets profonds

Cette fois, il s’agit d’une opération totalement privée qui promet de rallier les deux centres-ville, Vancouver et Victoria en trois heures et demie, sans avoir à prendre un bus ou sa voiture.

C’est une société australienne qui est au cœur de l’entreprise, Riverside Marine. Les Australiens ont signé un bail avec les autorités portuaires de Victoria pour lancer leur projet l’été prochain.

On projette d’opérer un vaisseau pouvant transporter 300 passagers au tarif de 80 dollars l’aller simple.

On se souviendra que d’autres entreprises s’étaient déjà lancées dans cette aventure, notamment la britannique Royal Sealink Express qui a fermé boutique en 1993 après dix-huit mois à fonctionner en déficit.

Valeur ajoutée à la traversée

L’australienne Riverside Marine promet une expérience sensorielle unique avec des points de vue à couper le souffle et non seulement un simple transit d’un centre-ville à l’autre.

À suivre.

Pour en savoir plus

La première nation tsawwassen, la terre face à la mer

Accord définitif Tsawwassen entre le gouvernement fédéral et cette première nation.

RCI, B.C. ferries, Affaires autochtones et du Nord Canada, CBC

Catégories : Économie, International, Société
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