Richard Weber
Photo Credit: http://www.weberarctic.com/

L’Ordre du Canada pour l’explorateur Richard Weber

Nous vous parlions récemment du gouverneur général du Canada, David Johnston, qui annonçait 69 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada. Les nouveaux membres comprennent 6 compagnons, 14 officiers et 49 membres. Parmi les récipiendaires, on retrouve l’écrivain Dany Laferrière, nommé officier de l’Ordre du Canada, et l’auteure et journaliste Denise Bombardier, qui devient membre.

Nous vous avions présenté l’ex-sénatrice de l’Île-du-Prince-Édouard et ancienne première ministre de la plus petite des provinces canadiennes, Catherine Callbeck, une des récipiendaires de cette année, une femme qui a marqué l’histoire récente du Canada.

Il a aussi été question de Doug Ward, l’ancien directeur des services nordiques de Radio-Canada/CBC, celui qui le premier a ouvert les ondes aux voix autochtones au Canada et qui est aujourd’hui président de Farm Radio International/Radios rurales internationales (FRI/RRI), une ONG canadienne qui vient en aide aux diffuseurs radio en Afrique qui s’adressent à des communautés rurales et à des agriculteurs qui travaillent à petite échelle.

Voici un autre membre de ces 69 personnalités appelées à recevoir l’Ordre du Canada par le gouverneur général, l’aventurier canadien Richard Weber.

imgres

Pour nombre d’entre nous, une visite au Pôle, c’est le voyage d’une vie. Pour Richard Weber, c’est une passion qui se décline à de nombreuses reprises.

Richard Weber recevra l’Ordre du Canada pour sa contribution à la compréhension de la vie nordique expliquée aux gens du Sud et pour cette cause qu’il défend depuis des décennies, celle de la préservation d’un milieu unique et fragile où des cultures millénaires se sont créées, s’est adapté à un environnement hostile.

En plus de ses voyages nordiques, Richard Weber a créé une ONG, Arctic Watch Beluga Foundation, dans le but d’appuyer la recherche qui se fait sur ce mammifère marin à Cunningham Inlet sur l’île Somerset au Nunavut.

Une série de premières

Le parcours d’aventurier de Richard Weber est très impressionnant.

  • Première personne à atteindre le Pôle Nord à pied il y a trente ans.
  • Premier à atteindre le Pôle Nord des deux côtés de l’océan Arctique (1988)
  • Première personne à se tenir debout directement sur le pôle géographique
  • Premier à atteindre le Pôle Nord sans aide extérieure (1995)
  • Première expédition vers le Pôle Nord en ne se servant que de raquettes (2006)

rotate

Les changements climatiques

Selon Richard Weber, l’Arctique a beaucoup changé en trente ans. Les glaces sont plus minces, il y fait plus chaud, il y a plus d’eau libre de glaces.

Pire, l’été dernier, des moustiques ont fait leur apparition au nord du Cercle polaire.

rotate

RCI, Radio-Canada, CBC North, Radios rurales internationales, site web du gouverneur général du Canada

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.