La morosité dans les secteurs du pétrole, des mines et du gaz au Canada ne semble pas avoir ébranlé les marchés financiers nationaux en 2015. C’est ce qui ressort du rapport annuel de PricewaterhouseCoopers (PwC) qui effectue une étude sur les marchés des PAPE ( Premiers appels publics à l’épargne ) au Canada depuis 10 ans.
Ce rapport révèle qu’environ 4 milliards de dollars de nouveaux capitaux ont été levés dans le cadre de 22 nouvelles émissions sur l’ensemble des bourses canadiennes en 2015, soit une augmentation de 13 % par rapport à 3,4 milliards de dollars tirés de 14 émissions en 2014, la majeure partie des émissions provenant de 13 PAPE à la bourse de Toronto, la plus importante du pays.

Selon Christophe Gautier, chef des services-conseils en marchés financiers et en comptabilité de PwC Montréal, le marché a ainsi su tirer avantage de la diversité qui le caractérise désormais avec l’introduction des secteurs des technologies, des infrastructures, du commerce de détail et de la consommation entre autres.
D’un autre côté, l’émergence des sociétés de placement ad hoc qui intéressent les investisseurs en l’absence de l’influence des acteurs traditionnels sur les bourses canadiennes a également joué un rôle déterminant.

Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, monsieur Gautier s’est dit optimiste quant à l’avenir des marchés boursiers du Canada. Pour lui, malgré la dégringolade des cours du pétrole et une influence trop importante du marché américain sur certaines sociétés canadiennes, la solidité et la diversité des autres secteurs à l’échelle nationale augurent de bonnes perspectives pour 2016.

C’est le cas du secteur des infrastructures qui allie à la fois les intérêts des investisseurs souhaitant y participer et ceux des gouvernements qui veulent vendre des actifs de première qualité. L’on peut ainsi comprendre pourquoi le PAPE de 1,6 milliard de dollars d’Hydro One à la bourse de Toronto a été la plus importante émission de l’exercice pour la deuxième année consécutive, a relevé Christophe Gautier. En effet, l’émission d’Hydro One prend en compte les intérêts de tous ses partenaires.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.