Angela Merkel et Sigmar Gabriel (AFP/John Macdougal)

Angela Merkel et Sigmar Gabriel (AFP/John Macdougal)

Comme le Canada, l’Allemagne surveillera ses futurs contrats militaires avec l’Arabie saoudite

L’Allemagne dit examiner avec soin toutes les futures exportations anticipées d’armes en Arabie saoudite en raison des inquiétudes sur les droits de la personne, mais elle n’annulera pas d’ententes déjà négociées.

Le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, qui est aussi ministre des Affaires économiques, a affirmé que toutes les ententes sur les armes en cours de procédures entre des firmes allemandes et l’Arabie saoudite seraient examinées de près.

« Nous devons désormais réévaluer la pertinence d’adopter à l’avenir une position plus ferme envers les armements défensifs, que nous avons vendus jusqu’à ce jour à l’Arabie saoudite », a dit M. Gabriel par communiqué après les 47 exécutions du début de l’année. Un porte-parole du bureau de M. Gabriel a indiqué que le ministère avait récemment bloqué l’approbation d’exportations à l’Arabie saoudite d’« armes offensives ».

D’autres contrats pourraient être annulés

Le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, qui est aussi ministre des Affaires économiques, a même affirmé que toutes les ententes sur les armes en cours de procédures entre des firmes allemandes et l’Arabie saoudite seraient examinées de près.

« Nous devons désormais réévaluer la pertinence d’adopter à l’avenir une position plus ferme envers les armements défensifs, que nous avons vendus jusqu’à ce jour à l’Arabie saoudite pour sa défense nationale. »

Des membres des forces spéciales de l’Arabie saoudite durant une cérémonie de graduation en mai 2015.
Des membres des forces spéciales de l’Arabie saoudite durant une cérémonie de graduation en mai 2015. © Faisal Nasser / Reuters

Le Canada maintient son contrat militaire de 15 milliards pour le moment

L’exécution par l’Arabie saoudite de 47 personnes plus tôt ce mois-ci, dont le dignitaire chiite Nimr Al-Nimr, a fait surgir depuis un peu plus de 10 jours des appels aussi au Canada à une suspension par le gouvernement libéral fédéral de l’entente lucrative entre le royaume et General Dynamics Land Systems.

Même s’il condamne les récentes exécutions, la plupart par décapitation, le ministre des Affaires étrangères maintient que le Canada ira malgré tout de l’avant avec ce contrat de plusieurs milliards pour la construction de véhicules blindés de combat pour l’Arabie saoudite : « On pense qu’on progresse mieux par une politique d’engagement que par une politique de retrait. »

Le ministre Dion affirme que le Canada va s’assurer cependant que les blindés de fabrication canadienne ne serviront pas à réprimer des populations civiles.

Dans le cas contraire, le Canada se réserve le droit de refuser d’entériner d’autres contrats dans l’avenir. « Une des garanties c’est que la prochaine fois, on sera obligés de dire non. Alors, ils le savent », affirme M. Dion.

Un contrat d’équipement militaire qui ne sera pas revu, mais surveillé affirme le ministre canadien des Affaires étrangères Stéphane Dion
Un contrat d’équipement militaire qui ne sera pas revu, mais surveillé affirme le ministre canadien des Affaires étrangères Stéphane Dion © Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

Sur le même thème

L’Allemagne réévalue la vente d’armes à l’Arabie saoudite – Le Devoir

L’Allemagne, alliée du Canada, réévalue les envois d’armes à l’Arabie saoudite – Radio-Canada 

Jeeps canadiennes entraînées dans le conflit Iran-Arabie saoudite – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.