La ville de Montréal est à mettre en place un ambitieux plan qui, espère-t-on, permettra de réduire l’itinérance dans la ville.
Par la création du poste de « protecteur des itinérants », le maire, Denis Coderre, demande aux intervenants du milieu de travailler de façon concertée afin que les droits de ces personnes soient reconnus et respectés
Le mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal espère que cette nouvelle approche de l’administration municipale pourra extraire de la rue quelque 2 000 personnes itinérantes et les amener à vivre en milieu plus stable et sécuritaire, ce qui, à terme, réduira les pressions exercées sur les services ambulanciers, les hôpitaux et les foyers d’accueil temporaires.
Montréal a réservé une enveloppe annuelle récurrente de 140 000 dollars pour cinq ans pour la réalisation de ce plan.
Une histoire d’itinérance incroyable
Au-delà de la politique et des approches concertées, ce simple fait divers mérite d’être souligné, un geste d’altruisme capté en images
Un homme, un itinérant, remarque un adolescent, itinérant également, du moins le suppose-t-il.
Le jeune homme quête. Notre homme s’arrête, discute un instant avec lui et lui donne le manteau qu’il porte.
Le tout a été capté en images à son insu et téléchargé sur les médias sociaux.
Ce qu’on sait de ce bon samaritain
Il se nomme Putulik Qufak. Monsieur Qufak est né à Cape Dorset dans le Nunavut. Il vit dans la rue à Montréal depuis 17 ans.
Quand il a vu l’adolescent, il s’est approché de lui en lui parlant du froid qu’il faisait
Mais, par contre, notre adolescent n’est absolument pas un itinérant. Que non!
Angel Azmeer, c’est son nom, n’a que 14 ans. Il participait à une expérience sociale et son frère, en retrait, filmait le tout.
Les deux garçons voulaient comprendre la réaction des passants devant un adolescent qui demandait quelques pièces de monnaie.
Des petites contributions à l’ignorance totale, quel ne fut pas leur étonnement devant le geste altruiste d’un homme qui n’a rien et qui donne la veste qu’il porte.
Je suis déjà passé par là
Monsieur Qufak affirme n’avoir rien fait de particulier. Ses 17 années d’itinérances dans les rues de Montréal, en toutes saisons, lui ont appris bien des choses a-t-il déclaré.
Ce sont souvent ceux qui ont connu le fond du baril qui sont les plus généreux.
Allez à 2 :45 de la vidéo, vous verrez.
RCI, MTL Cinema, Youtube, CBC,
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.