Aide sociale

Photo Credit: Ici Radio-Canada

Mieux vaut être une personne de religion autre qu’être un assisté social au Québec

Un sondage réalisé à la demande de la Commission des droits de la personne, dans le cadre du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, révèle en effet que les Québécois ont une meilleure opinion des personnes ayant une autre religion ou une autre origine ethnique que les prestataires de l’aide sociale.

88 % ont une opinion favorable des personnes de couleur,

84 % ont une opinion favorable des homosexuels,

77 % ont une opinion favorable des autochtones,

76 % ont une opinion favorable des personnes d’une autre origine ethnique,

68 % ont une opinion favorable des personnes d’une autre religion.

Par contre, un peu plus de la moitié des Québécois, soit 51 %, ont une opinion positive des assistés sociaux.

Malaise et résistance devant certains aspects des religions

Les accommodements pour motif religieux et l’expression en public de ses convictions religieuses créent un certain inconfort pour plusieurs Québécois.

Si 68 % des Québécois disent avoir une opinion positive des gens ayant une autre religion, ils sont seulement 38 % à appuyer l’attribution d’espaces de prière dans les collèges et universités.  43 % seulement des Québécois sont d’accord avec la prise en compte d’exigences alimentaires pour raison religieuse dans les cafétérias scolaires.

Les résultats concernant les questions religieuses correspondent aux résultats des sondages effectués il y a 10 ans.

On apprend également que 43 % des répondants disent se méfier des personnes qui affirment trop clairement leur religion.

Si seulement 5,5 % trouvent dérangeant le port d’une croix dans le cou, ils sont 25 % à être dérangés par le port de la kippa, 30,5 % dérangés par le port du turban et 49 % dérangés par le port du voile.  Dans ce dernier cas, l’inconfort est moins grand qu’en 2006-2007 alors qu’il atteignait 62 %

Enfin 37 % des Québécois approuvent l’énoncé « nous sommes allés trop loin en favorisant l’égalité des droits dans ce pays ».

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.