Chaudement à l’avant-garde du froid
Photo Credit: http://www.carnotrefrigeration.com/

Climat: Faire du froid avec du dyoxide de carbone

«Le CO2, c’est de la nourriture pour les végétaux de la Terre»

Marc-André Lesmerises, président de Carnot Réfrigération

Depuis de très nombreuses années, les gaz utilisés dans les systèmes de réfrigérations sont essentiellement des HFC, des hydrofluorocarbures.

Ils ont rapidement remplacé le dioxyde de carbone le CO2 car ils étaient plus faciles à utiliser et demandaient des infrastructures moins difficiles à réaliser. C’était le beau fixe dans l’industrie du froid.

Un effet pervers

De fait, les molécules synthétiques des HFC ont eu un effet pervers en double frappe,imgres

D’une part, comme les divers systèmes de réfrigération des tours à bureau, des arénas des grandes surfaces – alimentation et autres – perdaient en moyenne 30% de leur contenu en HFC, c’est la couche d’ozone qui en a pris un sale coup.

Depuis le Protocole de Montréal, les HFC ont été graduellement retirés, remplacés par d’autres produits et méthodes de réfrigération.

Cette fois, ce sont les changements climatiques qui en pâtissent.

Et c’est ici qu’arrive le procédé au cœur de l’activité de Carnot Réfrigération de Trois-Rivières au centre du Québec.

imgres

EY2014-3 (1)Grâce aux nouvelles techniques de soudure et aux nouveaux alliages plus performants des systèmes de tuyauterie, le retour du CO2 peut être très bien envisagé, peut être facilement utilisé pour remplacer correctement les systèmes polluants et «chauffants » et apporter une valeur coût/bénéfice très intéressant.

Le CO2 est plus sécuritaire que les HFC, il coûte moins cher, il permet la récupération de la chaleur résiduelle … entre autres.

Marc-André Lesmerises, président de Carnot Réfrigération de Trois-Rivières est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.