Police ontarienne : pour pratiquer la motoneige en toute sécurité. il faut respecter la réglementation

Police ontarienne : pour pratiquer la motoneige en toute sécurité. il faut respecter la réglementation
Photo Credit: PC / La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Canada : de la motoneige en toute sécurité

Le Canada est reconnu comme un pays où il fait bon jouer sur de la neige. Il en tombe des tonnes tous les hivers bien que cette année, le ciel semble avoir quelque peu resserré ses vannes.

Enfants et adultes ne tarissent pas d’imagination quand il est question de profiter de cette merveille de la nature.

Entre la tague gelée, la peinture et la craie sur neige, le bonhomme de neige, le cache-cache au trésor dans la neige, la balle de neige, la course de traîneaux, le Hockey, le ski, la randonnée en raquettes à neige et la motoneige entre autres, les amateurs ont une multitude de choix et s’en donnent à cœur joie.

Une multitude d'activités sur la neige dont la motoneige qui suscite beaucoup d'intérêt
Une multitude d’activités sur la neige dont la motoneige qui suscite beaucoup d’intérêt © Facebook/Port au Port Info

Attention, il y a certes beaucoup de plaisir que l’on prend durant tous les types d’activités, mais les expériences peuvent parfois tourner au vinaigre si l’on n’observe pas certaines précautions.

En Ontario, 58 % des accidents mortels impliquant une motoneige ont mis en cause la consommation d'alcool ou de drogues, 57 % ont mis en cause une vitesse excessive compte tenu des conditions, 58 % se sont produits au crépuscule ou après la nuit tombée.
En Ontario, 58 % des accidents mortels impliquant une motoneige ont mis en cause la consommation d’alcool ou de drogues, 57 % ont mis en cause une vitesse excessive compte tenu des conditions, 58 % se sont produits au crépuscule ou après la nuit tombée. © Radio-Canada

À l’occasion de la semaine de la sécurité à motoneige du 16 au 24 janvier 2016, la police provinciale de l’Ontario a lancé un message de prudence aux passionnés de cette activité.

Ils devront, dans la pratique de leur divertissement, éviter les lacs et les cours d’eau qui peuvent être très dangereux à cette période de l’année.

Ils devront également s’abstenir de conduire la nuit ou avec des facultés affaiblies, respecter les limites de vitesse ainsi que les sentiers délimités par la Fédération ontarienne des clubs de motoneige.

Les motoneigistes doivent momentanément éviter les lacs et les cours d’eau au regard des conditions généralement mauvaises dans de nombreuses régions de la province.
Les motoneigistes doivent momentanément éviter les lacs et les cours d’eau au regard des conditions généralement mauvaises dans de nombreuses régions de la province. © Iic Radio-Canada

Plusieurs motoneigistes ont perdu la vie l’année dernière en Ontario en voulant profiter de leur activité hivernale. Bien que la police n’ait enquêté que sur 15 accidents par rapport à 21 en 2013 – 2014, elle a appelé au strict respect de la loi et à une meilleure maîtrise de soi malgré cette baisse du nombre de décès.

Un message qui concerne plus les hommes d’âge mûr du fait qu’ils ont été impliqués dans 87 % des accidents mortels de motoneige en 2015 et 58 % d’entre eux étaient âgés entre 35 et 54 ans.

Pour la sécurité de tous, les automobilistes ont aussi reçu la même consigne de vigilance quand les motoneigistes circulent le long de la route ou la traversent pour rejoindre une piste de motoneige.

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.