Nation Squamish

Des membres de la nation Squamish en canoë
Photo Credit: PC/Sean Kilpatrick

De 7 à 150 locuteurs en langue squamish

Parlée par les Amérindiens de la Première Nation Squamish, la langue du même nom fait partie de la famille des 23 langues salish dont les locuteurs vivent dans le sud de la province de la Colombie-Britannique et dans plusieurs états américains limitrophes.

De tradition orale, toutes ces langues sont en danger d’extinction. La plupart de ceux qui les parlent sont âgés d’au moins 65 ans et bien souvent de 80 ans et plus.

Avant que la langue squamish ne disparaisse complètement, l’Université Simon Fraser à Burnaby à l’est de Vancouver a développé un programme d’immersion en partenariat avec l’association Kwi Awt Stelmexw pour apprendre la langue.

© PC/Darryl Dyck

Le directeur de cet organisme, qui défend la culture de cette Première Nation, organise déjà depuis quelques années des cours de conversation. Dans le cadre du programme d’immersion, il s’agit d’un cursus de deux ans qui démarrera en septembre 2016.Le but est de former annuellement 15 adultes. Ceux-ci seront ensuite aptes à parler la langue squamish et permettront de faire passer le nombre de locuteurs de 7 actuellement, à 150 en 2027.

Des programmes similaires de conservation des langues autochtones existent ailleurs au Canada.

RCI avec Radio-Canada Vancouver

Pour que ne disparaisse pas la langue innue

Apprendre l’inuktitut à Montréal

Montréal Autochtone

« Nid linguistique »

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.