En 1883, l'architecte Eugène-Étienne Taché fait graver dans la pierre l'énigmatique devise Je me souviens juste en dessous des armoiries du Québec, qui se trouvent au-dessus de la porte principale du nouveau Parlement à Québec.

En 1883, l'architecte Eugène-Étienne Taché fait graver dans la pierre l'énigmatique devise Je me souviens juste en dessous des armoiries du Québec, qui se trouvent au-dessus de la porte principale du nouveau Parlement à Québec.

Quelles sont ces origines oubliées de la devise « je me souviens »?

Cette Bonne question est celle d’un auditeur de Radio-Canada International au Cameroun qui est troublé par le caractère énigmatique de la célèbre devise des Québécois que l’on retrouve aujourd’hui pourtant bien visiblement sur toutes les plaques d’immatriculation des automobilistes québécois.

C’est en tentant de retracer les origines exactes de cette devise que l’on découvre que son inventeur présumé n’a en vérité laissé aucune explication claire et précise quant au sens qu’il tentait d’y mettre.

Pendant des années, personne ne s’était vraiment posé de question sur la signification de cette devise et l’État n’en a jamais vraiment donné la signification officielle.

La meilleure façon de comprendre le sens de cette devise est de se remettre dans le contexte de l’époque de l’architecte Eugène Taché qui serait le créateur de la devise alors que la conquête militaire anglaise de 1760 de la Nouvelle-France était toute fraîche à la mémoire.

Différentes interprétations sont possibles

S’agissait-il vraiment comme l’on affirmé des historiens d’une flèche décochée contre les militaires et envahisseurs anglais ou s’agissait-il plus simplement d’une déclaration pleine de louanges visant à célébrer les origines constituantes diverses de la culture des Québécois et de la contribution de cette culture au reste du Canada?

Une chose est claire, l’usage de cette devise a beaucoup varié au fil des temps et il fut même une époque, dans les années 50,  elle était encore plus présente qu’aujourd’hui, car prononcée chaque jour en classe comme une prière par des centaines de milliers d’élèves québécois…

Écoutez
L’histoire des devises sur les plaques d’immatriculation
La devise du Québec se trouve sur toutes les plaques d’immatriculation

Si on se comparait…
Ailleurs dans le monde, d’autres nations ont adopté des devises qui semblent sortir de la norme…
Albanie : « La pioche dans une main, le fusil dans l’autre »
Antigua-et-Barbuda : « Chacun essaye, tous réalisent »
Belize : « Je fleuris à l’ombre »
Botswana : Pula « Que tombent les pluies » identique à la monnaie
Chili : « Par la raison ou par la force »
Liberia : « L’amour de la liberté nous a amenés ici »
Swaziland : Nous sommes la forteresse »
Uruguay : « La liberté ou la mort »

Sur le même thème

La devise québécoise « Je me souviens » – Encyclopédie de l’Amérique française 

La devise du Québec – Gouvernement du Québec

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.