L'Institut de la statistique du Québec attribue la dernière place du Québec à la rémunération des salariés, principale composante du revenu disponible, qui est « nettement plus faible que dans le reste du pays ».

L'Institut de la statistique du Québec attribue la dernière place du Québec à la rémunération des salariés, principale composante du revenu disponible, qui est « nettement plus faible que dans le reste du pays.
Photo Credit: IS / iStock

Les Canadiens disposant du plus faible revenu disponible sont Québécois

Pour une deuxième année d’affiliée, les Québécois se sont retrouvés en 2015 avec dans leurs poches le plus faible revenu disponible dans tout le Canada.

C’est ce qu’indiquent les dernières données sur le revenu disponible dévoilées lundi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Le revenu disponible moyen par habitant, au Québec, s’est ainsi élevé à 26 046 $ en 2014, soit 14 % de moins que la moyenne canadienne, qui se situe elle à 30 270 $.

Le revenu disponible des Québécois est en outre près de 37 % inférieur à celui des citoyens de l’Alberta dans l’Ouest canadien, une province qui est pourtant aux prises avec de graves difficultés économiques en raison de l’effondrement des prix du pétrole brut.

L’Alberta, malgré la suspension en série de ses activités de forage pétrolier trône en fait toujours au premier rang au pays avec un revenu disponible de 40 495 $.

Aide-mémoire…
Le revenu disponible représente le montant qui reste à la disposition des ménages pour la consommation finale de biens et de services ainsi que pour l’épargne, une fois les impôts et cotisations déduits des revenus de salaire, des revenus de propriété, de prestations et autres.

Les résultats en détail

Le revenu disponible des Québécois a été stagnant : bien que les données montrent une augmentation de 1,5 % du revenu en 2014, l’indice des prix à la consommation s’est accru de 1,4 %, ne laissant ainsi qu’une très maigre croissance des revenus de 0,1 % , soit la plus faible croissance en neuf ans.

Sur le plan régional, deux régions du Québec ont connu des baisses de revenu disponible, soit l’Outaouais, qui a vu un recul de 0,6 %, et la Côte-Nord, où le recul minime de 0,1 % n’a pas empêché cette région de demeurer dans le peloton de tête avec un revenu disponible moyen de 26 917 $ qui la place au troisième rang des 17 régions administratives de la province.

Montréal est la seule parmi les six grandes villes du Québec à avoir vu une croissance supérieure à la moyenne provinciale, avec une augmentation de 1,9 %

Les Québécois en faillite dominent dans les statistiques canadiennes

Selon les plus récentes données du Bureau du surintendant des faillites du Canada, le nombre de dossiers d’insolvabilité a progressé de 5,8 % entre octobre 2014 et octobre 2015, passant de 43 311, l’année précédente, à 45 812 au Québec sur une population de 8 millions de citoyens.

La moyenne canadienne de variation durant la même période se situait seulement à 2,3 %.

À titre de comparaison, les résidents de l’Ontario, la province la plus populeuse au pays (13 millions d’habitants) font beaucoup mieux, réussissant à abaisser de 4 % l’ouverture de dossiers d’insolvabilité dans la province, passant de 42 585 à 40 875 dossiers en un an.

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Le revenu disponible des Québécois demeure le plus faible au Canada – Radio-Canada

Les Québécois ont le plus faible revenu disponible au Canada, selon l’ISQ – Les Affaires

Hausse de 7,4% du revenu disponible par habitant en Chine en 2015 – news.cn 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.