Les victimes de l’attentat survenu au Burkina Faso travaillaient à la construction d’une école

4 des 6 victimes québécoises de l’attentat survenu au Burkina Faso travaillaient à la construction d’une école
Photo Credit: Facebook / Amis du Burkina Faso 2016

Nos missions humanitaires face au visage inhumain de la terreur

La sécurité de nos coopérants et de nos travailleurs humanitaires se retrouve en examen après l’attentat terroriste au Burkina Faso qui a fait 29 morts, dont six coopérants québécois de la région de la ville de Québec.

Cette tragédie ébranle beaucoup de Québécois qui découvrent qu’ils peuvent eux aussi se frapper brutalement au terrorisme international, au détour d’un simple voyage d’aide et d’amitié.

Pour les familles et amis de coopérants canadiens et québécois dispersés dans le monde cette affaire déclenche beaucoup de questions liées à leur sécurité.

Dans les faits, la plus part des petites agences humanitaires canadiennes n’auraient tout simplement pas les outils ni la compétence d’évaluer sérieusement le risque qu’elles font courir à leur travailleurs.

Écoutez
Des automobiles brûlées près de l’hôtel Splendid, après l’attaque d’un commando terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso
Des automobiles brûlées près de l’hôtel Splendid, après l’attaque d’un commando terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso © AP/Baba Ahmed

Aide-mémoire
Un grand hôtel de Ouagadougou a été attaqué vendredi soir par un commando d’Al-Qaïda.
Cette attaque, la première dans la capitale du Burkina Faso, a fait au total 29 morts, dont un Néerlandais, deux Français, deux Suisses et Six Canadiens.
L’attaque djihadiste visait non seulement l’hôtel Splendid, mais aussi le café-restaurant Cappuccino voisin, prisé des Occidentaux et des soldats français déployés dans le pays dans le cadre de l’opération Barkhane pour lutter contre les djihadistes au Sahel.

Le Burkina Faso est voisin du Mali qui a dû combattre la montée des djihadistes.
Le Burkina Faso est voisin du Mali qui a dû combattre la montée des djihadistes. © ICI Radio-Canada

Coopérant : un métier qui comporte des risques

Le nombre de travailleurs humanitaires tués, blessés ou kidnappés est en augmentation depuis une dizaine d’années.

Ainsi, selon l’organisme Humanitarian Outcomes, qui recueille des données à ce sujet, 329 travailleurs humanitaires étrangers ont été victimes d’une attaque grave dans le monde en 2014.

Selon l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, certains groupes réfléchissent maintenant avec une plus grande préoccupation au déploiement de leurs prochains travailleurs humanitaires.

Yves Richard se faisait une joie de revoir sa conjointe partie faire du travail humanitaire à Ouagadougou.
Yves Richard se faisait une joie de revoir sa conjointe partie faire du travail humanitaire à Ouagadougou. © Photographie tirée de Facebook

RCI avec la contribution de la télévision de Radio-Canada et de Claude Bernatchez et Catherine Lachaussée.

Sur le même thème

Six Québécois tués au Burkina Faso : la communauté sous le choc – Radio-Canada

Le conjoint de Maude Carrier raconte ses moments d’angoisse – Radio-Canada

Attentats de Ouagadougou : des étudiants de Moncton directement touchés – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.