Le programme FRIENDS applique les principes cognitifs et comportementaux ainsi que la notion de développement de la résilience émotionnelle pour prévenir l'anxiété et la dépression chez les enfants.

Le programme FRIENDS applique les principes cognitifs et comportementaux ainsi que la notion de développement de la résilience émotionnelle pour prévenir l'anxiété et la dépression chez les enfants.
Photo Credit: PC / John Woods

Yukon, Bell Cause pour la cause : bouter l’anxiété hors de la jeunesse

Le gouvernement du Yukon, Bell Cause pour la cause et Northwestel se sont donné la main pour combattre l’anxiété et la dépression chez les enfants et les jeunes des Premières Nations.

Grâce à un financement total de 500 000 dollars, le programme FRIENDS pourra mener sa thérapie cognitive et comportementale de groupe dans l’ensemble du territoire.

Il s’agira pour les animateurs d’offrir des programmes de prévention et de traitement des maladies mentales dans les régions rurales du Yukon et à Whitehorse la capitale.

Cette thérapie vise les adolescents vulnérables sur les plans social et émotionnel et elle s’inscrit dans le projet de bien-être mental mis sur pied par le Fonds d’investissement en santé.

500 0000 dollars du gouvernement et de ses partenaires pour soutenir la thérapie cognitivo-comportementale chez les adolescents vulnérables sur les plans social et émotionnel.
500 0000 dollars du gouvernement et de ses partenaires pour soutenir la thérapie cognitivo-comportementale chez les adolescents vulnérables sur les plans social et émotionnel. © PC/DARRYL DYCK

Les animateurs seront choisis au sein de la communauté et vont au préalable être formés avant d’intervenir en première ligne pour aider les jeunes enfants à combattre l’anxiété et la dépression en développant une résilience émotionnelle, cela conformément aux objectifs du programme FRIENDS qui est fondé sur l’application des principes cognitifs et comportementaux.

Ce programme qui a vu le jour en Australie s’étend progressivement dans le reste du monde et il est considéré par l’Organisation mondiale de la santé comme un outil efficace dans la prévention des troubles anxieux, a affirmé Julie Ménard, responsable des communications en santé et affaires sociales au gouvernement du Yukon.

Selon elle, Il est plus qu’urgence d’offrir ce programme aux enfants et aux jeunes du Nord canadien où les collectivités éloignées disposent de très peu de ressources,

Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, madame Ménard a rappelé l’importance de ce programme qui vient combler certaines lacunes du fonctionnement social en enseignement aux enfants et aux jeunes sur la manière d’ affronter l’anxiété à l’avenir.

Les animateurs du programme FRIENDS seront formés pour collaborer avec les fournisseurs de services communautaires dans le but d'améliorer les soins aux jeunes
Les animateurs du programme FRIENDS seront formés pour collaborer avec les fournisseurs de services communautaires dans le but d’améliorer les soins aux jeunes © www.cyfn.ca

Les problèmes de santé mentale sont plus fréquents dans les communautés des Premières Nations que dans l’ensemble de la population canadienne avec leurs conséquences de dépression, d’anxiété et de suicide.

Selon l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) pour les années 2008 à 2010, environ la moitié des membres des Premières Nations qui vivent dans des réserves connaissent un niveau de détresse psychologique allant de moyen à élevé.

Les données de Statistique Canada indiquent que le taux national de suicide dans les communautés des Premières Nations (environ 24 décès pour 100 000 individus) est à peu près le double de celui de l’ensemble de la population (environ 12 décès pour 100 000 individus).

Le taux de suicide chez les jeunes des Premières Nations est d’environ cinq à sept fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population.  « La situation socioéconomique, l’exposition à l’agression et au racisme, et le fait d’avoir vécu dans un pensionnat » sont présentés comme des facteurs de risque contribuant à la détresse psychologique.

Le financement du gouvernement et ses partenaires vient, tel que l’a souligné madame Ménard, accroître les ressources en santé mentale, ce qui va permettre une étroite collaboration entre les animateurs et les fournisseurs de services communautaires parmi les Premières Nations pour aider les jeunes à mener une vie plus saine.

Écoutez
Catégories : Autochtones, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.