Le développement d’une nouvelle application du verre selon les réalités locales est au centre d’un plan d’Éco Entreprises Québec.
Ce plan qui met l’accent sur l’innovation vise à soutenir les entreprises spécialisées dans le recyclage du verre au Québec pour qu’elles puissent s’orienter vers de nouveaux débouchés.

À travers ce financement de 6,7 millions de dollars, les entreprises représentées par ÉEQ et qui contribuent depuis 2005 à financer le système de collecte sélective pourront offrir des solutions de recyclage plus novatrices pour tout type de verre collecté, quelle que soit sa taille ou sa qualité, a souligné Maryse Vermette, la directrice générale d’Éco Entreprises Québec.
Madame Vermette qui s’est entretenue avec Alice Chantal Tchandem a mis en avant le projet d’acquisition d’équipements à la pointe de la technologie qui permettront à ces entreprises de relever le défi de donner aux verres qui se retrouvent dans les sacs de recyclage une seconde vie et de mettre sur le marché des verres de qualité supérieure.

Il s’agira pour ces entreprises de s’inspirer des techniques novatrices éprouvées dans d’autres compagnies du domaine, notamment en Europe.
Maryse Vermette a tenu à rappeler à ce sujet le partenariat qui lie l’entreprise britannique Krysteline Technologies avec la société québécoise Machinex, un partenariat technologique qui permettra à terme de recycler à 100 % plus de 100 000 tonnes de verres dans les centres de tri du Québec.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.