Le public et les communautés autochtones sont invités à participer à l'évaluation environnementale du projet de mine d'or Beaver Dam

Le public et les communautés autochtones sont invités à participer à l'évaluation environnementale du projet de mine d'or Beaver Dam
Photo Credit: http://www.ceaa.gc.ca/

Nouvelle-Écosse : Marinette et sa mine d’or à ciel ouvert

Marinette est une petite communauté rurale de la région de Halifax dans la province canadienne de la Nouvelle-Écosse.

Son projet de mine d’or à ciel ouvert se situe sur le territoire Eskikewa’kik (territoire de préparation des peaux) dans la région de l’est dont le relief présente une grande variété de configurations : des plaines, des champs, des terres humides et d’immenses terrains rocheux.

Il est localisé plus spécifiquement dans le secteur du plan de la vallée Musquodoboit et du peuplement hollandais de la région municipale de Halifax. Sheet Harbour forme avec Middle Musquodoboit les centres régionaux les plus rapprochés de ce projet.

Le projet de la mine d'or Beaver Dam aura une capacité de production de minerais de 5 480 tonnes par jour pendant une période de quatre ans
Le projet de la mine d’or Beaver Dam aura une capacité de production de minerais de 5 480 tonnes par jour pendant une période de quatre ans © Mathieu Dupuis

Ce projet de mine est envisagé dans le cadre du Moose River Consolidated Golde Projet qui englobe plusieurs autres projets, dont le projet de mine Touquoy qui a d’ores et déjà été approuvé.

L’exploitation de la mine satellite à ciel ouvert dont la superficie est estimée à 128 ha, permettra à l’entreprise Beaver Dam d’extraire environ 2 millions de tonnes de minerais aurifères par an.

Le projet comprend une fosse à ciel ouvert, une installation d'entreposage du matériel, des routes de transport minier, des infrastructures minières pour le broyage du minerai et son transport hors de la mine, la réfection de routes.
Le projet comprend une fosse à ciel ouvert, une installation d’entreposage du matériel, des routes de transport minier, des infrastructures minières pour le broyage du minerai et son transport hors de la mine, la réfection de routes. © MiMundo.org

Sa production commencera en 2022 pour se terminer en 2026 et le terrain sera ensuite réhabilité. Le projet connaîtra huit mois de préproduction et 3,3 ans de production.

Son exploitation comprend l’extraction, le concassage de minerais, le transport et le traitement. C’est trois ans après la fin des opérations que le déclassement du site pourra se réaliser.

Le minerai exploité sera d'abord broyé, puis transporté par route sur une distance de 37 km jusqu'à la mine de Moose River (Touquoy) pour y être traité
Le minerai exploité sera d’abord broyé, puis transporté par route sur une distance de 37 km jusqu’à la mine de Moose River (Touquoy) pour y être traité © Radio-Canada

Étant donné que le minerai ne sera pas traité sur place, aucun résidu minier ne sera généré sur le site. Néanmoins, une évaluation des impacts du projet sur l’environnement demeure pertinente, selon l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

Cette agence fédérale vient d’annoncer la disponibilité d’une aide financière pour favoriser la participation du public et des communautés autochtones aux prochaines étapes de cette évaluation.

Ils devront notamment examiner et donner leurs avis sur l’étude environnementale et sur la version préliminaire du rapport d’évaluation.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.