L'essor des médias numériques a donné une nouvelle dynamique au travail des professionnels des relations publiques

L'essor des médias numériques a donné une nouvelle dynamique au travail des professionnels des relations publiques
Photo Credit: Radio-Canada

Professionnels des relations publiques : espions des temps modernes?

Les responsables des relations publiques conformément à leurs missions traditionnelles, se servent de l’information comme un moyen pour permettre à l’organisation de se faire entendre, de présenter sa politique.

Ils ont toujours été engagés dans une pratique interactive de partage de l’information avec les journalistes qui s’appuient généralement sur le matériel informatif mis à leur disposition par ces professionnels pour la réalisation de leurs travaux, en plus de consulter d’autres sources complémentaires.

Les responsables des relations publiques ont un rôle de surveillance 24 h sur 24, 7 jours sur 7 auprès des médias pour s'assurer de rendre compte de leurs contenus à leurs clients.
Les responsables des relations publiques ont un rôle de surveillance 24 h sur 24, 7 jours sur 7 auprès des médias pour s’assurer de rendre compte de leurs contenus à leurs clients. © Jacky Naegelen / Reuters

Ils donnent l’information dans un environnement, mais gardent aussi bien dressées leurs oreilles pour en mesurer les perceptions, les impacts et les réactions suscitées, que ce soit à l’interne ou auprès d’un public externe, affirme Nadine Tousignant, responsable des relations avec les médias et avec l’auditoire chez CNW.

Cette société des relations publiques qui permet à ses clients d’avoir une visibilité en ligne et dans les médias, vient de publier le document intitulé : visibilité de la marque, surveillance médias et résultats finaux.

Ce document met en exergue le fait que la révolution du numérique et le développement des médias sociaux en ce 21e siècle sont venus révolutionner les pratiques professionnelles des responsables des relations publiques.

Les nouveaux outils de surveillance sur le réseau mondialisé des communications permettent aux responsables des relations publiques de tirer tous les renseignements qui ont une certaine signification dans l'orientation de la stratégie de communication de leurs clients.
Les nouveaux outils de surveillance sur le réseau mondialisé des communications permettent aux responsables des relations publiques de tirer tous les renseignements qui ont une certaine signification dans l’orientation de la stratégie de communication de leurs clients. © Istock

Comme l’a souligné madame Tousignant, leur travail apparaît désormais plus comme une forme de communication à la limite du marketing qui s’appuie sur ces puissants outils de communication et qui permet de développer un nouveau modèle d’affaires.

Ces professionnels peuvent par exemple prévoir des contenus pour chaque type de médias, veiller, observer, évaluer, analyser ces contenus, quels que soient les types de supports médiatiques (presse écrite, radio, télé, Internet et réseaux sociaux).

Ils peuvent aussi  procéder à des ajustements, en bref, créer une veille permanente en temps réel en se servant de différentes plateformes intelligentes pour avoir des renseignements utiles à leurs clients, surtout en ce qui concerne leur image et leur réputation entre autres.

Ces plateformes intelligentes regroupent toutes les informations dans un même lieu, ce qui facilite la surveillance, l’analyse du ton des articles journalistiques, des citations utilisées dans ces articles, l’identification du type de médias et tout ce qui influence la couverture médiatique.

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Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
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