Plusieurs variétés de pommes et de poires dans les vergers de la Nouvelle-Écosse ont été ravagées par le feu bactérien à la suite du passage de la tempête Arthur

Plusieurs variétés de pommes et de poires dans les vergers de la Nouvelle-Écosse ont été ravagées par le feu bactérien à la suite du passage de la tempête Arthur
Photo Credit: CBC

La Nouvelle-Écosse en guerre contre le feu bactérien

En face de l’éclosion du feu bactérien en Nouvelle-Écosse, une initiative a été mise sur pied par les gouvernements fédéral et provincial.

Cette initiative qui s’appuie sur le cadre Agri-Relance par lequel les gouvernements réagissent aux catastrophes naturelles imprévues qui affectent gravement les producteurs, est une main tendue aux producteurs de fruits de vergers pour alléger les coûts reliés à la gestion de cette maladie.

Lourds dommages aux pommiers à cause du feu bactérien
Lourds dommages aux pommiers à cause du feu bactérien © Francis Labbé

À travers cette initiative, ce sont au total 2,6 millions de dollars qui vont être mis à la disposition de ces producteurs pour soutenir les efforts qu’ils déploient pour contrôler le feu bactérien ou pour minimiser son impact à l’avenir.

Cet investissement important démontre l’engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec les provinces et l’industrie afin d’aider les producteurs à se remettre des répercussions des catastrophes et des maladies. Ce soutien ainsi que l’aide offerte dans le cadre des programmes existants font en sorte que l’industrie des fruits de verger de la Nouvelle-Écosse demeure solide et compétitive.

– Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture

Le feu bactérien est une maladie qui touche principalement le poirier et le pommier
Le feu bactérien est une maladie qui touche principalement le poirier et le pommier © museedeshospitalieres.qc.ca

La tempête post-tropicale Arthur en 2014 avait causé une éclosion du feu bactérien. Cette maladie dévastatrice qui touche principalement le pommier et le poirier avait ravagé 95 % des vergers à l’échelle de la province, causant de grosses pertes chez les producteurs de la Nouvelle-Écosse.

Image satellite de la tempête Arthur qui a entrainé l'éclosion du feu bactérien dans les vergers de la Nouvelle-Écosse
Image satellite de la tempête Arthur qui a entrainé l’éclosion du feu bactérien dans les vergers de la Nouvelle-Écosse © PC/PC

Les financements apportés constituent une réponse des gouvernements au cri du cœur des agriculteurs qui avaient sollicité de l’aide pour faire face à cette situation inattendue.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.