Les nouvelles règles s'appliquent aux municipalités de Chilliwack, Abbotsford, Mission, ainsi que le district de Kent et Harrison Hot Spring, mais le règlement pourrait s'étendre à d'autres régions (Shutterstock)

Les nouvelles règles s'appliquent aux municipalités de Chilliwack, Abbotsford, Mission, ainsi que le district de Kent et Harrison Hot Spring, mais le règlement pourrait s'étendre à d'autres régions sur la côte ouest canadienne. (Shutterstock)

Photo d’identification exigée pour chiens agressifs

Votre chien aime courir après une voiture? Si c’est le cas et que vous habitez non loin de la région de la grande ville de Vancouver sur la côte ouest du pays, votre chien pourrait être désigné animal « agressif » et vous devrez obtenir une photo d’identification de votre chien des autorités régionales en vertu d’un nouveau règlement qui entre en vigueur ce mois-ci.

Selon les règles mises en place, un chien est étiqueté agressif selon son comportement et non pas en raison de sa race.

Cette mesure touche ainsi tous les chiens jugés agressifs dans certaines villes de la vallée du Fraser.

Le district régional tenait déjà un registre des chiens jugés agressifs ou dangereux, mais il exige dorénavant en plus une photo. « Cette étape de plus d’avoir une photographie aidera nos employés à identifier un chien qui peut avoir ce genre de tendances », explique Jennifer Kinnerman, la directrice des communications du district.

Un Rottweiler. (Associated Press)
Un Rottweiler. (Associated Press)

Ce que vous devez savoir…
Pour être jugé agressif, votre chien doit avoir :
Avec ou sans provocation, attaqué, mordu ou blessé une personne ou démontré une tendance à le faire.
Poursuivit agressivement une personne, un véhicule ou un animal domestique.
Mordu, tué ou blessé un animal domestique.
Été reconnu dangereux ou agressif par un agent de contrôle animalier ou la justice.

Ces vaches laitières sont deux des trois animaux de ferme prétendument attaquées par une paire de chiens pit-bulls sur une ferme près de Mission, en Colombie-Britannique en octobre 2013. L’animal sur la gauche avait été tellement blessé qu’il on a dû le faire euthanasié par un vétérinaire. (Hans Schmitt)
Ces vaches laitières sont deux des trois animaux de ferme prétendument attaquées par une paire de chiens pit-bulls sur une ferme près de Mission, en Colombie-Britannique en octobre 2013. L’animal sur la gauche avait été tellement blessé qu’il on a dû le faire euthanasié par un vétérinaire. (Hans Schmitt)

Une femme grièvement blessée après avoir été mordue 100 fois par un chien

Il y a trois semaines, une jeune canadienne de 21 ans a été hospitalisée dans un état critique, après avoir tenté de défendre son neveu de 3 ans contre un chien de race rottweiler qui l’a attaqué dans un champ à Richmond, en Colombie-Britannique.

Quand les policiers sont arrivés sur place, la jeune femme était au sol, couverte de sang, luttant pour repousser l’animal de 35 kg. Elle s’était interposée entre l’animal, visiblement agressif, et son neveu de 3 ans.

Une troisième personne a également a subi des blessures en essayant de sauver la tante du garçon des crocs de l’animal.

Le Canada ne dispose d’aucune donnée nationale sur la population canine, les décès et blessures dus aux chiens, et sur les races les plus dangereuses.

Un sondage réalisé par la firme Léger marketing pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec a révélé par contre qu’au cours de l’année 2010 au Québec, il y aurait eu environ 164 000 cas de morsures et qu’en moyenne, près de 450 morsures ont lieu chaque jour au Québec.

Le saviez-vous?
L’Ontario est devenu en 2005 la première province canadienne à interdire les chiens pitbulls sur son territoire.
L’élevage et l’importation de pitbulls ou d’autres chiens semblables sont aussi interdits en Ontario.
Les contrevenants s’exposent à des amendes de 10 000 $ et à des peines de six mois de prison.
Selon une étude récente du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), réalisée auprès de 385 victimes ayant consulté dans un hôpital au Canada, le chien agresseur est connu de la victime dans 71 % des cas et il habite avec elle dans 26 % des cas.

Smile, pitbull femelle de cinq ans. Disponible pour adoption à la SPA de Trois-Rivières au Québec l'été dernier.
Smile, pitbull femelle de cinq ans. Disponible pour adoption à la SPA de Trois-Rivières au Québec l’été dernier. © SPA Mauricie

RCI avec des informations de CBC et Radio-Canada

Sur le même thème

Vallée du Fraser: une photo d’identification pour les chiens agressifs – Radio-Canada

Dangerosité du pitbull : pas plus que les autres chiens – Radio-Canada

Aggressive dogs now need photo ID in B.C.’s Fraser Valley – CBC

Are car-chasing dogs really ‘aggressive’? – 24 hr.ca

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.