Suivant sa tradition des recensements au 5 ans, le Canada compte sa population au mois de mai 2016

Suivant sa tradition des recensements au 5 ans, le Canada compte sa population au mois de mai 2016
Photo Credit: Radio-Canada

Silence, on va compter au Canada!

Le prochain Recensement de la population aura lieu au mois de mai 2016 au Canada.

Les préparatifs ont d’ores et déjà commencé et Statistique Canada précise que le dénombrement débutera plus tôt dans les collectivités des Premières Nations, soit en avril 2016.

Le questionnaire du recensement en ligne peut être rempli à partir du 2 mai 2016 par toutes les personnes vivant au Canada, les Canadiens vivant à l’étranger, les personnes vivant au Canada ayant un permis de séjour temporaire, un permis d’études ou un permis de travail, ainsi que les personnes à leur charge.
Le questionnaire du recensement en ligne peut être rempli à partir du 2 mai 2016 par toutes les personnes vivant au Canada, les Canadiens vivant à l’étranger, les personnes vivant au Canada ayant un permis de séjour temporaire, un permis d’études ou un permis de travail, ainsi que les personnes à leur charge. © Radio-Canada

L’équipe de ce recensement est en cours de constitution et Statistique Canada annonce la disponibilité de plusieurs postes de chefs d’équipes et d’agents de recensement pour mener des interviews sur place au sein de ces collectivités.

Les premiers auront à dresser la liste des logements sur des graphiques, à former, à diriger et à superviser l’équipe d’agents recenseurs.

Ces derniers devront repérer les logements sur des cartes géographiques et mener des entrevues et des suivis en personne auprès des répondants.

Un Centre des opérations des données a été mis en place pour gérer toutes les opérations de traitement se rapportant à ce recensement 2016 et à sa réalisation concrète.

Les données démographiques tirées du recensement servent par exemple à effectuer des paiements de transfert du fédéral aux provinces et territoires, et des provinces aux municipalités.
Les données démographiques tirées du recensement servent par exemple à effectuer des paiements de transfert du fédéral aux provinces et territoires, et des provinces aux municipalités. © Environnement Canada

Selon des estimations provisoires de Statistique Canada fondées sur les comptes du dernier Recensement de 2011, la population totale du pays était estimée à 35 985 751 au 1er octobre 2015, soit 2 509 063 personnes de plus qu’en 2011 où 33 476 688 de personnes avaient été dénombrées au Canada.

La migration internationale est considérée comme la principale source de l'accroissement de la démographie au Canada
La migration internationale est considérée comme la principale source de l’accroissement de la démographie au Canada © Radio-Canada

Les renseignements démographiques sur chaque personne au Canada seront utiles pour les gouvernements, les entreprises, les associations, les organismes communautaires entre autres, lorsqu’il sera question de prendre des décisions importantes aussi bien à l’échelle de la collectivité, de la province, des territoires qu’à l’échelle nationale.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.