Créé en 1996, à Ottawa, la capitale du Canada, le Conseil de l’Arctique regroupe les huit pays limitrophes de l’Arctique : la Russie, les États-Unis, le Canada, l’Islande, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège ainsi que six organisations internationales de peuples autochtones, à titre de participants permanents.
La mission du Conseil de l’Arctique est de favoriser la coopération circumpolaire pour protéger l’environnement et le développement durable.
Le saviez-vous?
Plus de quatre millions de personnes vivent dans l’Arctique
Après un mandat de deux ans à la présidence du Conseil de l’Arctique, le Canada a cédé sa place aux États-Unis, au printemps 2015.
En accédant à la tête de l’organisme, les Américains avaient choisi de s’attaquer aux impacts des changements climatiques, à la sécurité de l’océan Arctique et à l’amélioration des conditions de vie et des conditions économiques des populations du nord.
Alors que se poursuit la conférence internationale Arctic Frontiers, à Tromsø en Norvège, il a été question de cette instance multilatérale.

Eilis Quinn, en charge du site Regard sur l’Arctique / Eye on the Arctic, à Radio Canada International, assiste à la conférence Arctic Frontiers.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.