Des moustiques portant le virus Zika

Des moustiques portant le virus Zika
Photo Credit: Juan Carlos Ulate / Reuters

Un vaccin anti-Zika avant un an ou… pas avant 10 ans!

Selon une dépêche de l’agence Reuters, un vaccin contre la maladie due au virus Zika serait actuellement mis au point par des scientifiques canadiens et américains et il pourrait être offert avant la fin de l’année.

C’est ce qu’avance un des chercheurs canadiens impliqués dans la conception de ce vaccin. Gary Kobinger de l’Université Laval dans la ville de Québec est membre d’un consortium qui comprend aussi des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, le groupe pharmaceutique Inovio et le groupe sud-coréen GeneOne Life Science.

Gary Kobinger espère que des essais sur l’efficacité du vaccin commenceront vers le mois de septembre pour déterminer, étape préalable à son approbation, s’il est bien sans dangers ou effets trop nuisibles pour les humains.

Si tout va bien, le vaccin pourrait être dès un mois plus tard utilisé dans le cadre d’opérations d’urgence.

À l'âge de trois mois, cet enfant qui est né avec une microcéphalie est hospitalisé à Recife, au Brésil, le jeudi 28 janvier 2016. (Felipe Dana / Associated Press)

À l’âge de trois mois, cet enfant qui est né avec une microcéphalie est hospitalisé à Recife, au Brésil, le jeudi 28 janvier 2016. (Felipe Dana / Associated Press)

D’autres chercheurs sont dans la course du vaccin contre Zika

Le magazine Fortune consacrait hier pour sa part en fin de journée jeudi un article sur un consortium américain que le magazine estime en mesure de devenir le premier à créer un vaccin efficace contre le virus Zika : Here’s the Company That’s the Closest to Developing a Zika Vaccine

La BBC quand a-t-elle, affirme qu’un vaccin ne se pas disponible avant 10 ans citant divers spécialistes de la santé dans une multitude de pays : Zika virus: US scientists say vaccine 10 years away 

La ministre fédérale de la Santé tente d'apaiser les craintes entourant la propagation du virus Zika alors que trois cas ont été confirmés au Canada. Jane Philpott rappelle que ces cas canadiens étaient tous liés à des patients qui s'étaient rendus dans les zones touchées et que le type de moustique qui transmet le virus n'est pas présent au pays.
La ministre fédérale de la Santé tente d’apaiser les craintes entourant la propagation du virus Zika alors que trois cas ont été confirmés au Canada. Jane Philpott rappelle que ces cas canadiens étaient tous liés à des patients qui s’étaient rendus dans les zones touchées et que le type de moustique qui transmet le virus n’est pas présent au pays. © James Gathany

RCI avec CBC News, Radio-Canada et Reuters

Sur le même thème

Virus Zika : un possible vaccin d’ici la fin de l’année – Radio-Canada 

Zika virus: Canadian-U.S. vaccine could be ready by year’s end CBC 

Zika vaccine may be ready for emergency use this year: developer Reuters

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.