Il faut monter bien haut, au nord du 55e parallèle, dans la région arctique du Québec, pour enfin découvrir l’immensité du Nunavik, un territoire de 500 000 km ² peuplé par à peine 13 000 personnes, en grande majorité des Inuits. Le Nunavik ne compte que 14 villages et aucune route pour s’y rendre!
Ce qui n’a pas empêché Gilles Boutin d’y aller une vingtaine de fois et de sillonner cette vaste étendue boréale parsemée de lacs et rivières, de montagnes et de toundras. Au départ, c’est sa passion pour les aurores boréales qui l’y a mené. Armé d’un appareil photo et d’un carnet de voyage, il finira par se passionner aussi pour les gens et les paysages.

Le saviez-vous?
Le Nunavik représente le tiers du territoire québécois
Les résidents du Nunavik se nomment les Nunavimmiuts
Tout ce que Gilles Boutin a appris du Grand-Nord et tout ce que le Grand-Nord lui a appris se trouve dans : À la découverte du Nunavik, un ouvrage qu’il a publié aux Éditions GID et dont il nous parle.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.