Le sénateur américain Ted Cruz.

Le sénateur américain Ted Cruz.
Photo Credit: Joshua Roberts / Reuters

Né au Canada, Ted Cruz peut-il légalement être Président américain?

Ted Cruz, le très conservateur sénateur du Texas, obtenait 28 % de la faveur populaire après un décompte lundi soir de 94 % des votes lors les élections primaires républicaines de l’Iowa. Donald Trump, longtemps en tête dans les sondages, a recueilli environ 24 % des voix, tout juste devant Marco Rubio avec 23 %.

Durant une bonne partie de son premier mandat présidentiel, le président Barack Obama a dû démentir des affirmations erronées à l’effet qu’il est né au Kenya plutôt qu’aux États-Unis et que par conséquent la constitution américaine l’empêche d’être Président.

Maintenant, c’est au tour du sénateur républicain américain Ted Cruz, du Texas, qui lui est bel et bien né à l’extérieur des États-Unis, de devoir répondre à ceux qui affirment que seul un citoyen né aux États-Unis peut en être le Président.

Cruz, qui est né au Canada, maintient qu’il n’existe aucune barrière constitutionnelle en ce qui le concerne. Selon certains spécialistes, il pourrait effectivement devenir légalement le prochain Président tout comme Obama aurait pu le devenir même s’il était né au Kenya et non à Hawaï.

Donald Trump le 28 janvier 2016. Il a souvent accusé Barack Obama de ne pas être né aux États-Unis.
Donald Trump le 28 janvier 2016. Il a souvent accusé Barack Obama de ne pas être né aux États-Unis. © Rick Wilking / Reuters

Ce que dit la constitution

Deux dispositions de la constitution américaine sont sans équivoque : le candidat doit être âgé de 35 ans et être un résident des États-Unis depuis 14 ans.

La troisième qualification pour devenir président stipule qu’il ou elle doit être un « citoyen américain de naissance. » Le problème c’est que la constitution ne précise pas ce qu’elle entend par l’expression « natural-born citizen ». Le sénateur du Texas Ted Cruz est né au Canada d’une mère américaine et d’un père cubain.

Le Service de recherche du Congrès, l’organisme chargé de fournir des recherches faisant autorité à tous les membres du Congrès, a publié un rapport après l’élection de 2008 du Président Obama appuyant la thèse que « natural-born citizen » signifie la citoyenneté d’un enfant à sa naissance.

Or de l’avis de plusieurs spécialistes, sa mère lui a transmis automatiquement la citoyenneté américaine en vertu du droit du sang…

Un écran montre Ted Cruz vainqueur du caucus républicain en Iowa.
Un écran montre Ted Cruz vainqueur du caucus républicain en Iowa. © Jim Young / Reuters

Une tradition qui remonte à la nuit des temps coloniaux

Un récent éditorial dans le Harvard Law Review rédigé par deux avocats des partis démocrates et républicains, Neal Katyal et Paul Clement, qui ont travaillé pour les présidents Barack Obama et George W. Bush, respectivement affirme que « natural born » a une définition de longue date qui remonte à l’époque coloniale.

La common law britannique reconnaissait que les enfants nés à l’extérieur de l’Empire britannique restaient sujets britanniques.

En outre, le premier Congrès des États-Unis a adopté la loi sur la naturalisation de 1790, seulement trois ans après que la Constitution ait été écrite et qui déclare que les enfants nés à l’étranger de citoyens américains sont eux aussi des citoyens américains.

Le saviez-vous?
Les origines multinationales de Ted Cruz
Cruz est né à Calgary, au Canada, en 1970 de l’union de Rafael Bienvenido Cruz et d’Eleanor Darragh.
Son père est né à Cuba et n’était pas un citoyen américain au moment de la naissance de Cruz.
Mais sa mère, Eleanor, était une Américaine, née dans le Delaware, qui n’a jamais renoncé à sa citoyenneté américaine.
Cruz a déménagé aux États-Unis à l’âge de quatre ans.
En 2013, il a rendu publique son acte de naissance – ce qui a incité le Dallas Morning News de découvrir que le sénateur du Texas était non seulement un Américain, mais aussi un citoyen du Canada en fonction de son lieu de naissance.
Ted Cruz, qui a dit qu’il n’était jusque-là pas au courant de sa double nationalité a par la suite renoncé à sa citoyenneté canadienne.

Le candidat Donald Trump, entouré de deux de ses rivaux, Marco Rubio et Ted Cruz
Le candidat Donald Trump, entouré de deux de ses rivaux, Marco Rubio et Ted Cruz © Randall Hill / Reuters

RCI avec Political Fact et The Guardian

Sur le même thème

Cruz vainqueur en Iowa, Clinton gagne de justesse – Radio-Canada

Is Ted Cruz, born in Canada, eligible to run for president? – Political Fact 

Where was Ted Cruz born and does it matter for his presidential bid? – The Guardian 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.