Christian Boukaram, médecin et musicien

Christian Boukaram, médecin et musicien

Christian Boukaram, l’ethno-oncologue musicien

Lui-même un artiste, il fait chanter… ses patients!

Au département de radio-oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, on chante, on médite, on fait du yoga, on écoute de la musique. Les murs sont décorés d’œuvres d’art, un piano automate attend le prochain musicien. En clair, on se fait soigner.

La médecine conventionnelle n’a pas été détrônée, on l’a plutôt complétée pour en faire une médecine intégrative.

« La médecine intégrative est bien plus qu’une approche complémentaire de la médecine classique puisqu’elle constitue la combinaison des moyens thérapeutiques aux concepts philosophiques des méthodes vivantes de chaque culture. L’intégration véritable passe donc par le soin des troubles de santé, laquelle a pu se faire grâce à la considération de tous les paramètres qui font la vie de chaque individu », nous dit le Dr Christian Boukaram qui milite pour une humanisation des soins de santé.

En 2011, le médecin cofonde le Fonds CROIRE de la Fondation HMR.  Au programme, toutes sortes d’activités permettant de diminuer les effets secondaires des traitements contre le cancer que doivent subir ses patients et assurer leur bien-être.  Il en profite pour mettre sur pied une chorale de patients et de survivants du cancer.  Ceux-ci seront sur scène en avril dans une maison de la culture à Montréal.

Le Dr Christian Boukaram s’adressera lui aussi au public dans le cadre d’une conférence-spectacle le vendredi 5 février pour parler de médecine intégrative et pour interpréter des chansons, dont certaines de son cru.  

Conversation avec un médecin pas comme les autres :

Écoutez

Christian Boukaram est né au Liban.  Chassée par la guerre, sa famille s’installe au Québec au début des années 1990.  Le jeune garçon y poursuit ses études secondaires et ses études de médecine tout en s’adonnant à sa passion, la musique.  D’ailleurs, la chanson qu’il interprète en fin d’entrevue est une de ses compositions!

Aujourd’hui Dr Boukaram conjugue art et médecine pour son plus grand bien et pour celui des gens qu’il soigne quotidiennement.  Et il écrit : Le pouvoir anticancer des émotionspublié en 2011, est maintenant disponible en quatre langues.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.