Des enfants réfugiés de la ville syrienne de Tel Abyad  s’abritent dans une tente de fortune à Akcakale, en Turquie.

Des enfants réfugiés de la ville syrienne de Tel Abyad s’abritent dans une tente de fortune à Akcakale, en Turquie.
Photo Credit: Umit Bektas/Reuters

Des gouvernements étrangers demandent plus d’aide du Canada pour la Syrie

Voilà bientôt cinq ans que la Syrie est à feu et à sang.  Les combats, qui opposent le régime de Bachar Al-Assad aux rebelles et au groupe armé État islamique, ont fait plus de 240 000 morts, 2 millions de blessés, 7,6 millions de déplacés à l’intérieur du pays et 4,6 millions de réfugiés qui ont préféré fuir la violence.

Les histoires dramatiques et les images qui nous parviennent sont insoutenables, mais rien ne semble nous laisser croire que cette tragédie finira bientôt.

Un survivant d’un site bombardé en Syrie.
Un survivant d’un site bombardé en Syrie. © Khalil Ashawi / Reuters

Pendant que le gouvernement canadien évalue son rôle dans la lutte contre le groupe armé État islamique en Irak et en Syrie, les gouvernements britanniques, allemands et norvégiens demandent au Canada de doubler son aide financière pour venir en aide aux  13,5 millions de personnes qui dépendent de l’aide humanitaire à l’intérieur de la Syrie.

Outre les Britanniques, Allemands et Norvégiens, plusieurs dirigeants internationaux sont réunis à Londres pour réfléchir à un plan d’aide aux Syriens.  Mais pour faire de cette conférence un succès, ils doivent « s’engager à mettre en place un nouveau plan de soutien ambitieux et innovant afin de poser les bases nécessaires au rétablissement et au développement de la région », ont prévenu une centaine d’organisations humanitaires et de défense des droits humains.

Les personnes déplacées marchent vers la frontière syrienne en périphérie de la montagne Sinjar.
Les personnes déplacées marchent vers la frontière syrienne en périphérie de la montagne Sinjar. © Reuter/Stringer

 Ce qu’a déjà fait le Canada

Depuis janvier 2012, le gouvernement fédéral a injecté 653,5 millions $ en aide humanitaire et plus de 233 millions $ pour soutenir des projets de développement à long terme, en réponse à la crise syrienne.

Selon la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, présente à Londres, l’aide humanitaire et l’aide au développement seront au coeur du plan du gouvernement fédéral.

Pour le moment, le Canada n’a pas encore déterminé la façon dont les fonds disponibles seront distribués et ce à quoi peut ressembler une contribution appropriée.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.