Bébé brésilien atteint de microcéphalie, né d’une mère infectée par le virus ZikaBébé brésilien atteint de microcéphalie, né d’une mère infectée par le virus Zika Photo : PC/AP/Felipe Dana

Bébé brésilien atteint de microcéphalie, né d’une mère infectée par le virus ZikaBébé brésilien atteint de microcéphalie, né d’une mère infectée par le virus Zika Photo : PC/AP/Felipe Dana

Zika réveille au Canada les tristes souvenirs des débuts du Sida

Le virus Zika n’aurait plus besoin des moustiques pour se transmettre à l’homme et atteindre les mères enceintes.  Il pourrait aussi emprunter la voie sanguine des humains et se transmettre lors des rapports sexuels.

Un premier cas connu de transmission sexuelle du virus Zika aux États-Unis vient d’être signalé à Dallas au Texas, mardi.

Les responsables de la santé du comté de Dallas ont déclaré mardi que le patient n’a pas voyagé à l’extérieur du pays, mais qu’il a été infecté après avoir eu un contact sexuel avec une personne malade qui elle était revenu du Venezuela.

Maintenant que la transmission semble possible sexuellement, Zika vient interpeller plus de Canadiens. Parmi ceux qui ont de plus de 40 ans, personne n’a oublié la terrible progression du Sida il y a trente ans, d’abord au sein de communautés homosexuelles nord-américaines et plus tard dans plusieurs pays notamment africains. Le VIH sida était lui aussi un virus contre lequel initialement on ne possédait aucun remède ou vaccin.

On était déjà sur la piste d’une transmission sexuelle du virus Zika

Des enquêteurs avaient exploré la possibilité il y a quelques années que le virus pouvait être transmis sexuellement.

Il y avait un rapport à cet effet au sujet d’un chercheur du Colorado aux États-Unis qui avait contracté le virus en Afrique et qu’il l’avait semble-t-il transmis à sa femme une fois revenu au pays.

Le virus Zika avait aussi été découvert dans le sperme d’un homme de Tahiti.

Que doivent maintenant savoir les femmes enceintes au Canada et leurs conjoints?

Écoutez

Les Canadiens croiraient-ils à tord qu’ils sont protégés grâce à leur hiver?

Depuis près de trois semaines, les responsables de la santé publique au Canada comme ailleurs dans le  monde défilent sur nos écrans de télévision. Plusieurs des nôtres affirment que nous sommes protégés par notre géographie éloignée et nos hivers antimoustiques.

Or, un microbiologiste canadien estime que la rigueur de l’hiver dans notre région du monde ne serait pas suffisante pour empêcher l’arrivée du moustique qui porte le virus Zika. : « C’est possible, c’est très possible », estimait dans un entretient avec Radio-Canada le professeur de microbiologie à la retraite de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Jacques Boisvert.

Jacques Boisvert précise que le moustique qui est vecteur du virus Zika se retrouve aussi dans les états du sud des États-Unis. Des spécimens ont même été trouvés au New Jersey qui se trouve peu éloigné du Canada et : « un état qui aux dernières nouvelles a un hiver lui aussi ».

Alors qu’un troisième Québécois a contracté le virus Zika lors d’un voyage à l’étranger, l’Organisation mondiale de la santé a confirmé l’alerte internationale lors d’une réunion spéciale lundi soir à Genève.
Alors qu’un troisième Québécois a contracté le virus Zika lors d’un voyage à l’étranger, l’Organisation mondiale de la santé a confirmé l’alerte internationale lors d’une réunion spéciale lundi soir à Genève. © iStockphoto

Aide-mémoire…
– L’épidémie constitue une urgence de santé publique de portée mondiale, a déclaré lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a dit craindre qu’elle ne se propage aussi en Afrique et en Asie.
– Selon l’OMS, le virus pourrait infecter 4 millions de personnes en Amérique. Au Brésil, pays le plus touché, l’épidémie s’avère plus importante qu’on ne le pensait.
– Quelque 3700 cas de microcéphalie, dans lesquels les bébés ont des têtes anormalement petites et le cerveau mal développé, pourraient être liés au virus.

David Henrique Ferreira, 5 mois est né dans la ville de Recife au Brésil. (Photo by Mario Tama/Getty Images)
David Henrique Ferreira, 5 mois est né dans la ville de Recife au Brésil. (Photo by Mario Tama/Getty Images)

RCI avec des informations de Radio-Canada et la contribution de Catherine Lachaussée, Geneviève Murchison, Claude Bernatchez, Alain Gravel et Rudy Desjardins de Radio-Canada

Sur le même thème

Premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle aux États-Unis – Radio-Canada

Le virus Zika pourrait arriver au Québec selon un expert des moustiques – Radio-Canada

Sexual transmission case in U.S. raises concern of World Health Organization – CBC 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.