Le milieu humide est très prisé comme endroit pour se détendre et profiter de la nature.

Le milieu humide est très prisé comme endroit pour se détendre et profiter de la nature.
Photo Credit: pix3

Est-ce tentant de se promener en milieux humides?

Si vous hésitez à choisir ces endroits comme des lieux de promenade en famille à cause des tourbières, des marécages et autres marais qui les constituent, c’est une pure erreur.

En réalité, « les zones humides sont des trésors que l’on a tendance à méconnaître », affirme Pierre Dulude, biologiste chargé du développement du programme de conservation des habitats chez Canards Illimités, un organisme qui œuvre depuis 75 ans à la conservation des milieux humides au Canada.

Les milieux humides sont de puissants écosystèmes qui atténuent les inondations et la sécheresse
Les milieux humides sont de puissants écosystèmes qui atténuent les inondations et la sécheresse © Trails Only Yukon Association

À l’occasion de la journée mondiale des zones humides le 2 février, Canards Illimités a tenu à souligner l’importance de ces milieux pour l’environnement et pour les êtres humains.

Comme l’a relevé monsieur Dulude, ce sont de puissants filtres d’eau de la nature parce qu’ils la dépolluent avant son arrivée dans les lacs et les cours d’eau.

Les milieux humides sont constitués de marais, des étangs et des tourbières
Les milieux humides sont constitués de marais, des étangs et des tourbières © Radio-Canada

D’un autre côté, ils sont des éponges absorbantes qui retiennent l’eau pendant les périodes humides pour en faire une réserve qu’ils libèrent en période de sécheresse à l’avantage des poissons et autres animaux qui vivent dans l’eau.

Alors que le carbone est pointé comme l’ennemi juré de l’environnement, l’on semble oublier que les milieux humides contribuent effacement à l’effort pour le contenir.

Ils en captent de grandes quantités, ce qui freine l’expansion de ce carbone dans l’atmosphère sous forme de gaz à effet de serre, soutient Pierre Dulude.

Selon les données de Canards Illimités, les milieux humides disparaissent au Canada à une vitesse inquiétante : 32 hectares sont perdus chaque jour, soit l’équivalent de 45 terrains de soccer toutes les 24 heures.

Pierre Dulude appelle les différents paliers gouvernementaux qui font déjà beaucoup d’efforts pour préserver la nature à aller plus loin en ce qui concerne la protection des milieux humides.

La forêt boréale canadienne s'entend sur 58 % du territoire national et elle comprend plusieurs milieux humides où il fait bon sortir en plein air pour une randonnée pédestre comme ici.
La forêt boréale canadienne s’entend sur 58 % du territoire national et elle comprend plusieurs milieux humides où il fait bon sortir en plein air pour une randonnée pédestre comme ici. © Guide Ulysse de marche en forêt

Il souligne que lorsque ces milieux sont détruits, cela ouvre la voie à la prolifération des algues, aux inondations, aux changements climatiques et autres catastrophes naturelles.

Bien plus, la perte de ces milieux considérés comme des lieux de prédilection pour se détendre et contempler la nature, compromet les activités telles que la randonnée pédestre, la raquette à neige et l’ornithologie entre autres activités en plein air très prisées par les familles.

Écoutez
Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.