Plusieurs utilisateurs d’applications populaires en sont dépendants. Comment ces applications réussissent-elles à développer cette « emprise » sur eux au point qu’elles deviennent incontournables dans la vie des mobinautes?
Selon des experts en marketing et des psychologues, une application finit par créer une addiction selon la fréquence et le temps d’utilisation quotidien. Selon la firme de recherche Comscore, plus de 176 millions de mobinautes à travers le monde utilisent leurs applications favorites plus de 60 fois par jour.
Sur le plan conceptuel, des caractéristiques communes se retrouvent sur ces applications. Voici certains d’entre elles, les plus importantes :
- Offrir une valeur accrocheuse : répondre à un besoin ou à un désir reconnu comme le divertissement ( les applications de jeux comme FlappyBird par exemple), la socialisation / rencontre (Tindrer, par exemple).
- Inciter à la répétition: des fonctionnalités interpellent à la fois le conscient et le subconscient des utilisateurs, les encourageant à s’engager activement avec l’application. Par exemple, dans le jeu Candy Crunch, l’utilisateur doit traverser plusieurs étapes, ramasser un certain nombre de points qui seront étalés durant une période de temps pour réaliser un gain et passer à un niveau supérieur. Le choix du concept (des bonbons aux couleurs criardes) n’est pas fortuit : Il rappelle à l’usager le plaisir de se « sucrer le bec » tout en se divertissant.
- Récompenser : offrir une récompense. Par exemple, l’utilisateur d’une application de paiement de stationnement, P$, qui lui épargne temps et argent. Réaliser un score donné dans un jeu permettant aux joueurs d’atteindre d’autres niveaux plus « stimulants »voire « flatteurs pour l’égo ».
- Surprendre: faire découvrir régulièrement aux usagers des nouveautés qui cultiveront leur fidélité et renforceront leur loyauté.
- Rappeler: Notifier les utilisateurs des nouveautés (intrigues, nouvelles fonctionnalités…), ou des astuces leur permettant de résoudre des problèmes rencontrés lors de leur interaction avec l’application.
- Simplifier l’interaction: simple et facile à utiliser autant pour les enfants de cinq ans que pour les grands parents.
Certains chercheurs universitaires qui se sont penchés sur la question pensent que ces applications semblent réussir, économiquement parlant (plusieurs sont gratuites) et au niveau de l’accessibilité, à « noyer un sentiment d’anxiété et de stress » chez les utilisateurs causé par un rythme de vie de plus en plus effréné. Ces applications sont aussi perçues comme un remède à la solitude.
ÉcoutezZoubeir Jazi
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