En plus du retrait de sanctions contre ce pays, le Canada annonce la reprise graduelle du dialogue diplomatique avec l’Iran.
Cette décision devrait permettre aux entreprises canadiennes de se positionner sur ce marché convoité de 80 millions d’habitants puisqu’il y aura une « levée de l’interdiction générale à l’endroit des services financiers, des importations et des exportations », selon ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion.
Par contre, les restrictions frappant les exportations vers l’Iran de marchandises, de services et de technologies considérés comme critiques seront maintenues.
Le gouvernement canadien continuera de bloquer toute exportation de marchandises et de technologies nucléaires, « ainsi que celles qui pourraient aider au développement du programme de missiles balistiques de l’Iran ».

Stéphane Dion envisage aussi la réouverture de l’ambassade canadienne à Téhéran, fermée en 2012.
Le gouvernement conservateur de l’époque considérant le gouvernement de l’Iran « comme la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales » à cette époque.
Le gouvernement du Canada « est disposé à s’entretenir avec des représentants iraniens, y compris à discuter de la possibilité de rétablir des contacts diplomatiques », a déclaré monsieur Dion.
RCI avec La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.