Il existe en ligne depuis peu une nouvelle application pour prévenir les avalanches mortelles, une initiative conjointe de Avalanche.ca et du gouvernement de l'Alberta

Il existe en ligne depuis peu une nouvelle application pour prévenir les avalanches mortelles, une initiative conjointe de Avalanche.ca et du gouvernement de l'Alberta
Photo Credit: Yukon.ca

Initiatives pour éviter les avalanches au Canada

Au sommet du Canada, le long de certains cols enneigés des Rocheuses Canadienne dans l’ouest du pays, de 12 à 15 mètres de neige s’accumulent chaque hiver typiquement, notamment dans le secteur du col Rogers.

Il s’agit d’un des rares endroits au pays où les Canadiens peuvent franchir en auto ou en train les formidables montagnes qui traversent du nord au sud le territoire canadien telle une cicatrice géante.

Pourtant, lorsque les montagnes ne peuvent plus soutenir le poids de toute cette neige, des avalanches se produisent. Elles emportent alors tout au passage comme ce fut le cas il y a une dizaine de jours lorsque 17 motoneigistes se sont fait surprendre un vendredi après-midi. Cinq  y ont perdu la vie.

Lumière au bout du tunnel

Une pelletée de nouvelles initiatives ont toutefois vu le jour récemment pour mieux informer les automobilistes et les amateurs de sports de plein air des risques qu’ils courent en s’approchant trop près des sommets ou des flancs des montagnes.

La stratégie s’avère dans l’ensemble un succès, car malgré la popularité du ski de randonnée et de la motoneige qui a « explosé » dans la dernière décennie, selon l’Avalanche Canada, la fréquence des décès d’avalanche n’a pas augmenté. Elle a en fait chuter de 50%!

Écoutez

RCI avec la contribution de Stéphanie Rousseau, Jacques Beaupré et Jacques Dufresne de Radio-Canada

Sur le même thème

Découvrez les décès causés par les avalanches – MuseeVirtuel.ca

Avalanche death rates on the decline – CBC

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.