La ville de Sydney en Nouvelle-Écosse veut accueillir les réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement canadien.
Sydney est l’une des premières collectivités au Canada à s’être engagées dans le processus annoncé par le gouvernement fédéral.
Plusieurs municipalités, d’un bout à l’autre du Canada, se sont dites ouvertes et disposées à accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement. Je suis ravi que Sydney soit l’une des premières à démontrer qu’elle est prête à le faire, et je suis persuadé que d’autres collectivités de tout le pays s’ajouteront à la liste des villes disposées à accueillir des réfugiés.
- Hon. John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

C’est une ville particulièrement chaleureuse et accueillante que ces réfugiés auront à découvrir, affirme Emmanuel Nahimana, gestionnaire du projet d’immigration francophone en Nouvelle-Écosse, un projet qui dispose d’un centre qui sert à accueillir et à intégrer les immigrants francophones à Halifax ou à Sydney, aussi à les rediriger vers d’autres programmes d’intégration en cas de nécessité.

Selon monsieur Nahimana, la vie dans cette ancienne ville multiculturelle de 26 000 habitants située sur la côte nord-est de l’île de Cap-Breton est paisible, moins chère et attrayante pour les familles qui peuvent facilement y concilier leurs exigences familiales et professionnelles. Les infrastructures scolaires sont disponibles dans les deux langues.

En plus de l’hospitalité de la population, les réfugiés peuvent profiter de beaux paysages dont regorge cette ville, de ses multiples plages, sites historiques et musées à l’exemple de la forteresse de Louisbourg, du musée de Belle de Baddeck, du musée des mines de Glace Bay.
D’un autre côté, ses bâtiments anciens dont certains datent du 18e siècle et son vaste port qui constitue une halte pour les bateaux de croisières qui longent la côte est de l’Amérique du Nord, son Centre 200 qui accueille des congrès, des expositions, des événements culturels et sportifs constituent d’autres attractions de la ville considérée comme le berceau de la révolution industrielle au canada du fait de son passé marqué par l’exploitation des mines de charbon et la fabrication de l’acier.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.