Benoît Bizimungu

Benoît Bizimungu, chercheur scientifique chez Agriculture et Agroalimentaire Canada
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Clara Baillot

Les pommes de terre : blanches, jaunes, rouges et roses!

Les Canadiens aiment les pommes de terre, ils en consomment en moyenne 71 kilos par personne. Pas étonnant donc que la pomme de terre constitue la culture maraîchère la plus importante au pays.

Si 35 variétés de patates se retrouvent dans nos assiettes, on en produit plus de 150 variétés, de couleurs diverses, des jaunes, des blanches, des rouges et peut-être bientôt des roses!

Ces pommes de terre à chair rose font partie de 16 nouvelles variétés présentées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Le but des travaux de cet organisme est de développer des pommes de terre plus rentables, plus nutritives, plus faciles à transformer, et plus résistantes aux insectes et aux maladies.

Outre la couleur, ces tubercules se distinguent, selon les chercheurs, par leur valeur nutritive. Elles sont notamment plus riches en antioxydants.

Plusieurs variétés de pommes de terre originaires d’Amérique latine sont pigmentées, indique Benoît Bizimungu, chercheur scientifique chez Agriculture et Agroalimentaire Canada.

C’est le cas de la « All Blue », une pomme de terre très ancienne, originaire des Andes, en Amérique du Sud. Sa chair d’un bleu éclatant lui vient d’un pigment appelé anthocyane, qu’on retrouve également dans certains fruits et légumes comme le bleuet ou la peau de l’aubergine. 

Pour obtenir une pomme de terre de couleur rose, les chercheurs ont donc incorporé des pigments naturels à une autre variété de tubercules.

Des patates roses
La nouvelle pomme de terre rose © ICI Radio-Canada/Clara Baillot

Si la couleur des végétaux est liée à la santé et que l’on nous conseille de consommer plus de légumes aux couleurs foncées, cette nouvelle pomme de terre devrait donc attirer les consommateurs.

À propos, la pomme de terre rose est très bonne en purée, selon les chercheurs.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.