5,5 millions de personnes décèdent prématurément dans le monde chaque année à cause de la pollution.
Les populations des pays émergents sont les plus touchées. 55 % des gens qui succombent sont originaires de Chine et de l’Inde.
Le problème a fait environ 1,6 million de morts en Chine et 1,5 million en Inde en 2013.
La seule combustion extérieure du charbon aurait tué 366 000 personnes en Chine en 2013.
Ce constat est le résultat des recherches effectuées par le professeur Michael Brauer et ses collègues de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en collaboration avec des chercheurs américains, chinois et indiens.
Le professeur Brauer précise que la pollution atmosphérique est la quatrième cause mondiale de décès en importance, et de loin la plus importante menace environnementale pour la santé.
Les centrales énergétiques, les usines, les émissions des véhicules et la combustion du charbon et du bois relâchent toutes dans l’atmosphère des particules microscopiques qui menacent la santé.
Si rien n’est fait pour combattre le problème, le nombre de décès prématurés continuera à augmenter pendant vingt ans.
L’étude a été présentée à Washington, lors de l’assemblée annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS).
RCI avec La Presse Canadienne
La Fondation canadienne pour l’innovation placera l’Arctique au coeur des discussions de l’AAAS
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.