Le drapeau canadien proclamé en 1965

Le drapeau canadien proclamé en 1965
Photo Credit: istockphoto.com

Le drapeau canadien a 51 ans

Ce 15 février 2016, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a souligné le jour du drapeau national. 

Aujourd’hui, je me joins aux Canadiens ici et à l’étranger pour célébrer le 51e anniversaire de notre drapeau national.

– Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Le premier ministre a tenu à relever la symbolique de la feuille d’érable qui constitue l’emblème de ce drapeau et qui représente un élément historique fort pour le Canada.

Justin Trudeau : « la feuille d’érable est un puissant symbole qui unit les Canadiens au pays et à travers le monde.»
Justin Trudeau : « la feuille d’érable est un puissant symbole qui unit les Canadiens au pays et à travers le monde.» © PC/Adrian Wyld

Le drapeau du Canada a été proclamé par la reine Élisabeth II le 28 janvier 1965 et présenté le 15 février de la même année, jour où il a été hissé sur la colline parlementaire à Ottawa.

Avant d’en arriver là, il y avait eu plusieurs tractations politiques difficiles en vue de la création d’un drapeau national qui fait l’unanimité et qui rassemble tous les Canadiens.

Le 51e anniversaire du drapeau canadien souligné par le premier ministre Trudeau
Le 51e anniversaire du drapeau canadien souligné par le premier ministre Trudeau © Charlotte Landry, ICI Radio-Canada

Un long chemin parsemé d’embûches.

Le drapeau actuel avec son emblème caractéristique, la feuille d’érable et ses couleurs vives, rouge et  le blanc est le fruit de tractations politiques qui ont commencé depuis la création de la Confédération canadienne en 1867, avec ce qui tenait lieu de drapeau, le tout premier du gouverneur général du Canada connu comme étant l’Union Flag.

Pour plusieurs raisons, ce drapeau ne fait pas l’unanimité, ce qui conduit dans les années soixante,  après la Première Guerre mondiale à un regain d’intérêt en vue de façonner un nouveau drapeau à l’image du Canada, qui ne se sera pas assimilé aux couleurs d’autres pays ou symboliser autre chose que la nation canadienne.

Bien que les multiples tentatives en vue de créer ce nouveau drapeau se soldent par un échec, un homme, Lester Pearson, chef du parti libéral et de l’opposition s’engage à réaliser un rêve, celui d’adopter un drapeau typiquement canadien s’il est élu premier ministre.

La première version du drapeau canadien telle que proposée par Lester B. Pearson.
La première version du drapeau canadien telle que proposée par Lester B. Pearson. © PC/Presse canadienne

Quand il le devient, il doit compter avec plusieurs oppositions à son projet, notamment celles des démocrates, des conservateurs et de la Chambre des communes qui ouvre un débat sur la question en 1964.

Les différentes tendances n’arrivent pas à s’entendre et un comité spécial regroupant les représentants des trois partis est mis en œuvre. Malgré leurs différences cette fois, ils se mettent d’accord sur un nouveau modèle pour représenter le drapeau national après avoir examiné plusieurs propositions qu’ils ont jugées « farfelues ».

La feuille d’érable qui est un symbole du Canada bien avant les années 1960 est au centre de ce nouveau modèle. De plusieurs feuilles au départ avec des castors et des joueurs de hockey, les politiciens s’entendent sur l’idée d’une seule feuille au centre frappée sur le blanc, proposée par l’historien du collège royal militaire, Georges Stanley.

Drapeau du Canada tel qu'il est aujourd'hui, après sa proclamation par la reine Elisabeth II
Drapeau du Canada tel qu’il est aujourd’hui, après sa proclamation par la reine Elisabeth II © iStock

Quelle symbolique pour l’unique feuille d’érable de Georges Stanley?

Peu importe où la feuille d’érable flotte, notre drapeau représente les valeurs qui définissent notre pays : la paix, la liberté, le respect, la compassion et la diversité. Au moment où le Canada s’apprête à exercer un plus grand leadership dans le monde, je suis convaincu que notre drapeau restera synonyme de ces précieuses valeurs canadiennes.

– Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Après plusieurs années de controverse, le nouveau drapeau unifolié célèbre, de l’avis de plusieurs analystes, la nature et l’environnement du Canada, mais aussi l’unité nationale.

L’érable est en effet l’une des plus importantes ressources économiques du pays. Il fournit de grandes quantités de bois, du sucre ainsi que du sirop et autres produits destinés à la consommation nationale et internationale, tant au sein des peuples autochtones que dans le reste de la population.  C’est donc un symbole rassembleur pour l’ensemble de la population canadienne.

L'érable est l'une des plus importantes essences forestières du Canada
L’érable est l’une des plus importantes essences forestières du Canada © Radio-Canada / Jonathan Dupaul

Dès la Confédération, il figure déjà sur les armoiries du Québec et de l’Ontario. Il se retrouve aussi sur les nouvelles armoiries du Canada dès 1921. Les pièces de cinq cents portent ce symbole qui figure également sur toutes les pièces de monnaie de 1876 à 1901 ainsi que sur plusieurs grades militaires des forces armées canadiennes.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.