Le 2 mai 2016, « Lundi en musique d'un océan à l'autre » va permettre à des musiciens de toutes les générations de se rassembler dans leurs écoles et dans leurs communautés pour jouer de la musique.

Le 2 mai 2016, « Lundi en musique d'un océan à l'autre » va permettre à des musiciens de toutes les générations de se rassembler dans leurs écoles et dans leurs communautés pour jouer de la musique.
Photo Credit: Coalition pour la production en musique

Le pouvoir de la musique dans nos vies

L’écoute de la musique procure une certaine satisfaction, un certain plaisir. Aristote en son temps en parla en terme élogieux « la musique adoucit les moeurs ». Elle aurait même un certain pouvoir sur certains de nos maux.

 Si son pouvoir dans nos vies et réel, il l’est tout aussi dans les écoles, affirme Sabrina Moella, coordonnatrice aux communications à la Coalition pour l’éducation en musique.

Cette Coalition est un organisme composé de parents, d’élèves, d’enseignants, enseignantes et gens d’affaires de différents secteurs de la société qui soutiennent des programmes d’enseignement musical dans les écoles.

« Lundi en musique » est la célébration pancanadienne du pouvoir de la musique dans nos vies et dans les écoles
« Lundi en musique » est la célébration pancanadienne du pouvoir de la musique dans nos vies et dans les écoles © Madeleine Ross – Radio-Canada

Pour la 12e année, la Coalition entend mobiliser les jeunes dans les écoles et les communautés du Canada tout comme des musiciens de toutes les générations, pour célébrer l’influence de la musique dans le quotidien de tout un chacun et continuer à célébrer son pouvoir dans les écoles.

La musique permet en effet à l’élève de développer différentes compétences : intellectuelles, personnelles et culturelles entre autres.

Le lien avec l’apprentissage a été maintes fois souligné, rappelle Sabrina Moella qui relève que la musique permet aux jeunes de s’exprimer, de développer leur personnalité et d’avoir une certaine ouverture sur le monde.

Les écoles, les groupes de musique et les communautés pourront participer à la webdiffusion le 2 mai 2016 et sont invités à soumettre une vidéo présentant la musique là où ils vivent
Les écoles, les groupes de musique et les communautés pourront participer à la webdiffusion le 2 mai 2016 et sont invités à soumettre une vidéo présentant la musique là où ils vivent © iStock Photo

L’innovation cette année selon madame Moella est l’introduction de l’appellation « Lundi en musique d’un océan à l’autre » pour cet événement qui a été pendant 11 ans connu sous la dénomination « d’un océan à l’autre ».

À l’occasion de l’événement pancanadien, la Coalition pour l’éducation en musique invite les créateurs de musique à soumettre des vidéos qui mettent en valeur l’apprentissage et la performance de la musique dans leurs écoles et dans leurs communautés.

Toutes ces vidéos doivent être reçues avant la date de tombée du 15 avril 2016 et seront incluses dans la webdiffusion du « Lundi en musique d’un océan à l’autre » (LEMOAA) le 2 mai 2016.

Les vidéos doivent être faites à l’intérieur du Canada et se rapporter aux écoles, groupes de musique, entreprises ou programmes communautaires canadiens.

Les passionnés de musique vont pouvoir vivre en direct de Toronto le concert de présentation de l'événement « Lundi en musique d'un océan à l'autre »
Les passionnés de musique vont pouvoir vivre en direct de Toronto le concert de présentation de l’événement « Lundi en musique d’un océan à l’autre » © iStock

Le gouvernement fédéral accorde un financement de 100 000 dollars à la Coalition pour l’éducation en musique dans le but de soutenir les jeunes passionnés du Réseau des jeunes pour la musique.

Ce financement offre l’opportunité à plus de 300 000 jeunes de 7 à 30 ans de partout au Canada de participer à des événements liés à la musique en 2016-2017.

Sabrina Moella s’est entretenue avec Alice Chantal Tchandem

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.