Dynamique des marchés énergétiques au Canada : points saillants de 2015. C’est le titre de la rétrospective que vient de publier l’Office national de l’énergie.
Ce rapport retrace les grandes tendances des marchés de l’énergie et décrit la manière dont les principales filières se sont comportées au cours de l’année dernière.
Il en ressort, comme c’est le cas jusqu’à présent, que malgré le fait que l’offre, la demande et les infrastructures évoluent de manière constante, les cours de certains produits comme le pétrole ont connu une dégringolade importante, atteignant leur niveau le plus bas depuis 35 ans.

Le prix du gaz naturel a suivi cette même tendance baissière. Selon le consensus des marchés financiers, il a été de 30 % moins cher que celui de l’électricité et de 52 % moins cher que celui du mazout.

Dans la région de Montney au nord-est de la Colombie-Britannique, la production représente maintenant le quart de la production totale de gaz naturel dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien.
Les exportations canadiennes d’électricité ont quant à elles atteint un nouveau sommet, plafonnant en 2015 à 58 térawattheures.

Le rapport fait état de l’accroissement, bien qu’à un rythme un peu lent, de la capacité de production d’énergies renouvelables autres que l’hydroélectricité à l’instar des capacités solaire et éolienne qui ont respectivement augmenté de 11 % et de 8 %.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.