Le livre <em>Claude Jutra</em> d’Yves Lever

Le livre Claude Jutra d’Yves Lever
Photo Credit: Éditions du Boréal

Cinéphiles ébranlés : un grand cinéaste québécois était-il pédophile?

30 ans après sa mort, une nouvelle biographie de Claude Jutra, un acteur, scénariste et réalisateur qui est considéré comme l’un des pères fondateurs du cinéma québécois, soutient qu’il était un pédophile et qu’il a eu des relations sexuelles avec des garçons aussi jeunes que 13 ans.

Le professeur et critique de cinéma, Yves Lever, qui est aujourd’hui à la retraite et qui a écrit la biographie, a confirmé à Radio-Canada dans une entrevue que selon son enquête Claude Jutra « aimait surtout les garçons de 14 ou de 15 ans et même plus jeunes ».

L’auteur affirme avoir mené plus de 30 entrevues pour écrire son livre, et que cinq ou six personnes qui étaient « très proches » de Jutra ont corroboré des cas spécifiques de pédophilie.

Le cinéaste Michel Brault en compagnie de Claude Jutra (archives)
Le cinéaste Michel Brault en compagnie de Claude Jutra (archives) © PC/TV5

Le critique du cinéma se dit surpris par la controverse

Yves Lever.
Yves Lever. Radio-Canada

Yves Lever se dit toutefois surpris par la controverse provoquée par les quatre pages dans son livre de plus de 200 pages portant sur les prétendus actes pédophiles du grand cinéaste québécois.

Lever, qui décrit Jutra comme une « source d’inspiration pour tout le monde » dans le monde du cinéma, affirme qu’il est bien conscient de l’importance des révélations dans son livre, mais il ne croit pas qu’elles vont ternir la réputation du cinéaste.

« Si nous nous plaçons dans (le contexte plus permissif ) des années 1960 et 1970, nous comprenons très facilement pourquoi aucune plainte n’a jamais été déposée. »

Le saviez-vous?
Le nom Claude Jutra est partout au Québec et au sommet du Cinéma
Le Québec compte une foule d’endroits portant le nom de l’illustre cinéaste tel : Croissant Claude-Jutra à Montréal, le parc Claude-Jutra à Montréal, la place Claude-Jutra à Repentigny, la rue Claude-Jutra à Québec, la rue Claude-Jutra à Lévis, la rue Claude-Jutra à Saint-Bruno-de-Montarville, la rue Claude-Jutra rue à Blainville au nord de Montréal.
Un grand prix et une soirée annuelle du cinéma portent son nom qui doit avoir lieu dans un mois: la Soirée des Jutra.

Le cinéaste québécois Xavier Dolan lors de la Soirée des Jutra en 2015, l'équivalent de la soirée des Oscars aux États-Unis. Photo

Le cinéaste québécois Xavier Dolan lors de la Soirée des Jutra en 2015. Photo : Radio-Canada

Réactions des organisateurs de la Soirée des Jutra

Ségolène Roederer
Ségolène Roederer. Radio-Canada

Ségolène Roederer, la directrice de Québec Cinéma , a déclaré qu’un comité se penchera sur les allégations de pédophilie, mais qu’il est important par-dessus tout de prendre le temps d’évaluer la situation.

« Nous devons réfléchir à la meilleure façon de poursuivre notre travail et de ne pas simplement réagir à certaines allégations qui ne sont pas prouvées pour l’instant, » dit-elle.

« Ce sont des allégations évidemment très dangereuses et graves que nous prenons avec beaucoup de sérieux, mais nous avons besoin de plus d’informations pour savoir de quoi il s’agit. »

À un mois pourtant de la présentation de la Soirée des Jutra, l’association Québec Cinéma devra rapidement prendre une décision si la soirée conservera son nom ou si elle continuera à remettre des Pris Jutra lors de « l’évènement ».

Aide-mémoire…
Claude Jutra est né en1930 à Montréal où il est mort en 1986.
Durant les années 1970 il signe Mon oncle Antoine, la pièce maîtresse de son œuvre.
Par la suite, il réalisera Kamouraska, adapté du roman d’Anne Hébert.
Les dernières années de sa vie ont été marquées par la perte progressive de sa mémoire causée par la maladie d’Alzheimer. Il s’est suicidé le 5 novembre 1986 en sautant du haut du pont Jacques-Cartier à Montréal.
Source : Wikipédia

Claude Jutra et l’affiche de Mon oncle Antoine
Claude Jutra et l’affiche de Mon oncle Antoine

RCI avec CBC et Radio-Canada

Sur le même thème

Pratiques pédophiles: Claude Jutra et les garçons – Journal de Montréal

Des allégations de pédophilie contre Claude Jutra secouent le monde du cinéma – Radio-Canada

Québec Cinéma se donne du temps pour décider du sort des prix Jutra – Radio-Canada 

Claude Jutra was a pedophile, new biography alleges – CBC

Quebec film industry shaken – National Post

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.