Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Des étrangers jusqu’ici exemptés de visas devront payer pour une « Autorisation de voyage électronique »

Le Canada resserre ses règles d’entrée sur son territoire dès le 15 mars ce qui va forcer un nombre considérable des voyageurs originaires de pays normalement exemptés de visas, tels que les États européens, à obtenir une permission qui est d’un point de vue pratique l’équivalent d’un visa. 

L’« Autorisation de voyage électronique », l’AVÉ , va donc toucher les citoyens d’environ un quart de tous les pays au monde qui devront désormais s’enregistrer en ligne et défrayer des coûts de 7 dollars canadiens (4,5 euros).

A la différence d’un visa qui est valide pour une durée limitée, une fois qu’un étranger aura reçu par courriel l’autorisation électronique de se rendre au Canada, ou simplement d’y transiter, celle-ci sera en vigueur pendant cinq ans.

Les autorités canadiennes évaluent à « plus de trois millions de personnes », le nombre de voyageurs concernés chaque année. « C’est pour cela que l’on a cherché à concevoir un système des plus simples » à utiliser, a dit à l’AFP Robert Orr, haut fonctionnaire au ministère canadien de l’Immigration qui a dirigé cette réforme.

Zone de services…
Remplissez ici votre demande d’autorisation de voyage électronique (AVE)
Visa simplifié obligatoire pour les citoyens français, suisses, belges et des pays membres – Gouvernement du Canada

Pour mieux repérer les voyageurs dangereux

L’AVÉ « va permettre au Canada de scanner tous les voyageurs, et de vérifier leur admissibilité, avant qu’ils ne prennent la route du Canada », a expliqué à l’AFP M. Orr.

Les services de renseignement canadiens procèdent déjà à l’étude des listes de passagers des compagnies aériennes « mais pas d’une manière systématique », a-t-il souligné.

Le saviez-vous?
– Avec 463 000 touristes qui ont visité le Canada en 2014, la France est le troisième pays le plus concerné par ce nouveau programme, derrière le Royaume-Uni (à qui s’applique aussi cette mesure) et la Chine (dont les ressortissants eux ont besoin d’un visa).

L’autorisation de voyage électronique (AVE) : Ce que vous devez savoir

RCI avec AFP

Sur le même thème

Autorisation de voyage électronique (AVE) – Gouvernement du Canada

Le Canada resserre les règles sur les exemptions de visas – Journal de Montréal

Ottawa s’apprête à resserrer les règles sur les entrées au pays – La Presse

New Entry Requirement For Visa-Exempt Travellers To Canada – Montaq 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.