Un peu plus de trois mois après avoir reçu un appui financier d’un milliard de dollars du gouvernement du Québec, la multinationale canadienne Bombardier annonce qu’elle va réduire ses effectifs de 7000 postes sur deux ans, dont 2 000 sous-traitants.
Les pertes d’emplois seront pour la plupart au Canada et en Europe. La société de matériel aérospatial et ferroviaire de Montréal affirme que les suppressions d’emplois au Québec vont commencer dans les prochaines semaines et seront achevées d’ici 2017.
Ces suppressions d’emplois sont annoncées non seulement peu de temps après l’annonce d’une participation financière majeure de la part du gouvernement québécois, mais au moment même où l’on apprend qu’Air Canada a décidé de se procurer un certain nombre d’avions de type CSeries de Bombardier notamment pour remplacer une flotte d’appareils Embraer vieillissante.
Air Canada a effet signé une lettre d’intention pour l’achat de 45 des avions CS300 de Bombardier avec des options sur 30 avions supplémentaires. Basé sur le prix courant des CS300, Bombardier révèle qu’il s’agit d’une commande ferme qui vaut environ 3,8 milliards $. Les livraisons devraient commencer en 2019.

Les suppressions d’emplois chez Bombardier comprennent:
– 3.200 offres d’emploi de sa division de transport;
– 2.500 offres d’emploi de ses aérostructures et de la division des services d’ingénierie;
– 800 offres d’emploi de son groupe d’ingénierie de développement de produit aéronautique;
– 500 emplois de son unité d’avions d’affaires.

L’aide de Québec pour aider Bombardier en difficulté
Bombardier traverse une période de turbulence sans précédent alors qu’elle tente de commercialiser ses avions C Serie d’une technologie pour le moment inégalé par ses principaux concurrents que sont Airbus ou Boeing.
Dans un monde où les subventions locales directes des gouvernements peuvent facilement être déboutées par des cours de justice ou l’Organisation mondiale du commerce, le coup de pouce financier d’un milliard du gouvernement québécois, à la fin du mois d’octobre dernier prenait la forme non pas d’une subvention, mais d’un appui financier sous forme de partenariat.
Le gouvernement possède ainsi par l’entremise d’Investissement Québec 49,5 % d’une société en commandite comprenant les actifs, les passifs et les obligations de l’avion commercial sur lequel mise la multinationale pour son avenir.
Notre reportage du 29 octobre dernier sur les difficultés financières de Bombardier
ÉcoutezRCI avec La Presse canadienne
Sur le même thème
Québec vole au secours de Bombardier et largue plus d’un milliard – RCI
Bombardier largue 7000 employés et annonce la vente de 45 C Series – Radio-Canada
Bombardier to cut 7,000 jobs over 2 yearsBombardier to cut 7,000 jobs over 2 years – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.