Cinq documentaires qui soulignent les engagements et les réalisations notoires de six activistes noirs canadiens ont été présentés ce jeudi à l’Université Ryerson de Toronto.
C’est la professeure Akua Benjamin qui présentait les documentaires dans le cadre des événements qui se tiennent au cours du Mois de l’histoire des Noirs.
Cinq réalisatrices ont participé au projet
Five female filmmakers were asked to produce the short films as part of the Akua Benjamin Legacy project, a five-year project named after a professor at Ryerson’s School of Social Work.
Une librairie au coeur du vieux Toronto
C’est tout juste au sud de l’angle des rues Gerrard et Bay que Gwen et Lenny Johnson avaient leur petite librairie, Third World Bookstore (trad. : librairie du Tiers-Monde), où l’on trouvait livres et tissus, où l’on trouvait aussi un certain refuge devant le monochrome de l’extérieur.
Le film, Book of Love, a été réalisé par Sarah Michelle Brown.
On y souligne que c’est au Third World Book Store retrouvait ses racines lointaines, souvent diaphanes auprès des nouvelles générations. De plus, quand les mots peuvent trop souvent vous causer problème, la libraire servait de lieu de rencontre où les gens pouvaient s’exprimer.
D’autres activistes dont les vies font l’objet de documentaires
Le regretté avocat Charles Roach, qui avait refusé de prêter le serment de citoyenneté, car il s’opposait à la monarchie britannique.
Marlene Green, fondatrice du Black Education Project à la fin des années ’60.
On peut voir ces films en visitant le site web de l’Université Ryerson.
RCI, Université Ryerson, Black Education Project, CBC.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.