Internet

Photo Credit: iStock

Tester la vitesse de votre connexion Internet

Comment évaluer la performance de votre connexion Internet? Un critère de plus en plus crucial dans un monde où le nombre d’objets connectés est en constante augmentation.

Parmi les raisons qui incitent les internautes à tester la vitesse de leur connexion Internet, citons une connexion lente inhabituelle ou une vérification de ce qu’ils paient vraiment pour le service promis par le fournisseur de service Internet (FSI), surtout lorsqu’ils effectuent une mise à niveau de leur forfait ou lors d’un déménagement.

Ookla-SpeedTest est un des outils indépendants populaires de mesure de la performance des connexions Internet (certains FSI offrent à leurs clients leurs propres outils de mesure de connexion). Il est à noter que ces mesures varient selon les périodes de fort achalandage (notamment le midi et au milieu de la soirée). Il est donc recommandé de tester à plusieurs moments de la journée.

Comprendre la vitesse de votre connexion Internet

Trois paramètres importants à surveiller :

1. « Ping rate » (taux d’impulsion) : le temps de réponse d’un serveur à une requête. Un taux entre 50 ms et 100 ms révèle une connexion lente, voire boiteuse, à l’inverse du très bon taux, au-dessous de 50 ms (surtout pour du visionnement en « streaming »). Un« ping » entre 101 et 250 ms est considéré comme acceptable pour une navigation ordinaire ou occasionnelle du Web.

2. « Download bandwith» (débit du téléchargement) : la cadence avec laquelle votre ordinateur télécharge du contenu de l’internet. Un paramètre très important à considérer surtout si vous consommez du streaming.

Entre 5 Mbps et 10 Mbps sont recommandables pour une consommation personnelle basique du Web (navigation de la Toile et un visionnement occasionnel du contenu multimédia). Cette vitesse ne sera pas suffisante pour une consommation régulière du streaming (Tou.Tv et Netflix par exemple). Il en est de même pour des connexions multiples, par exemple, plusieurs membres d’une famille qui branchent leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents via la même connexion Internet. Un « download » supérieur à 10 Mbps est conseillé dans ces cas.

3. « Upload download» (débit montant) : un paramètre à surveiller de près particulièrement si vous transférez du contenu vers le Web à partir de votre ordinateur (publier un site web par exemple). Une vitesse de 5 Mbps est suffisante pour un internaute qui publie occasionnellement sur la Toile.

Écoutez

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.