L’accueil des réfugiés syriens à l’Île-du-Prince-Édouard
Photo Credit: http://www.peianc.com/

Réfugiés syriens: le cas de l’Île-du-Prince-Édouard

On parle souvent d’accueil des réfugiés syriens dans les grands centres au Canada que sont Toronto, Montréal et Calgary. Il en va de même pour Ottawa ou encore Edmonton. Mais, qu’en est-il ailleurs?

La plus petite des provinces canadiennes, l’Île-du-Prince-Édouard, accueille aussi des réfugiés syriens.

Statut de province avec une population de moins de 150 000 personnes

Territoire restreint juste à l’est du Nouveau-Brunswick et au nord de la Nouvelle-Écosse, dans le golfe Saint-Laurent, l’Île-du-Prince-Édouard (IPE) n’est reliée au continent que depuis 1997 par le pont de la Confédération.

L’esprit communautaire y est très fort.

Depuis novembre dernier, un peu plus d’une centaine de réfugiés syriens y ont élu domicile; 84 via le programme de parrainage gouvernemental canadien, 36 par le parrainage privé et 8 par programme partagé, public, privé.

imgres

Selon l’Association qui accueille les nouveaux arrivants dans l’île, la PEI Association for Newcomers to Canada, les choses vont rondement : les gens ne sont plus dans des locaux de transition, mais bien chez eux, les enfants vont à l’école et les programmes linguistiques sont bien en marche.

D’ailleurs, le collège communautaire Holland College – une institution qui offre des cours dans des domaines aussi variés que le tourisme, les études maritimes et les communications amorce un processus d’embauche de professeurs d’anglais de sorte que les nouveaux arrivants dans l’île puissent être fonctionnels le plus rapidement possible.

On y enseigne l’anglais, soit, mais aussi les particularités de l’anglais de l’île.

Déjà 21étudiants s’y sont inscrits. En plus des cours de conversation anglaise et comme le campus vibre au rythme de son carnaval, ces nouveaux arrivants s’initient aussi à la sculpture sur neige.

RCI, PEI Association for Newcomers to Canada, CBC

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.