Elle s’appelait Mary Travers, mais tout le monde la connaissait sous son nom de femme mariée : « La Bolduc ».
75 ans après son décès, survenu le 20 février 1941, la ministre québécoise de la Culture vient d’annoncer que cette chanteuse était officiellement désignée comme personnage historique du Québec.
La Bolduc est la seconde femme après Jeanne-Mance et la deuxième artiste de la chanson québécoise après Félix Leclerc à recevoir cet honneur posthume.
Née à Newport en Gaspésie, en 1894, elle est devenue célèbre grâce à ses chansons engagées et à ses turluttes.
Ses turluttes? Me demandez-vous!
Partie intégrante du folklore québécois, la turlutte consiste à chanter des onomatopées, choisies pour leur rythme ou leur sonorité, sur des airs traditionnels de violon.
Et La Bolduc était une référence en la matière.
Arrivée à Montréal à l’âge de 13 ans, La Bolduc a d’abord travaillé comme bonne avant de se marier en 1914 avec Édouard Bolduc avec qui elle fonde une famille.
Son mari tombe malade, elle doit reprendre le travail. Jouant du violon depuis l’âge de cinq ans, elle se fait engager comme musicienne. En 1929, un producteur découvre son talent de chanteuse.
Dans les années 1930, La Bolduc connaîtra beaucoup de succès au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et même en Nouvelle-Angleterre.
La Bolduc écrivait ses chansons au coin de la table de cuisine tout en élevant ses enfants. Ses textes racontaient sa propre vie et celle des Québécois.
Elle chantait la crise de 1929, les inégalités sociales, les injustices, mais aussi sa joie de vivre.
Première vedette québécoise de la chanson, La Bolduc a enregistré plus d’une centaine de titres au cours de sa carrière dont plusieurs sont devenus des classiques du répertoire traditionnel du Québec.
Pionnière de la chanson folklorique, La Bolduc est décédée d’un cancer à 46 ans. En pleine guerre mondiale et alors que la chanson américaine était en vogue, sa mort est passée inaperçue.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.