La journée du chandail rose se célèbre le 24 février 2016.
Nous célébrons demain la journée nationale du chandail rose, une journée consacrée à accroitre la sensibilisation à l’égard de cet enjeu très grave qu’est l’intimidation dans nos écoles et nos communautés.
– Honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

L’intimidation et la ciberintimidation sont de véritables fléaux qui font des ravages au sein de la société. Utiliser sa force « pour blesser, faire peur, exclure ou insulter quelqu’un », c’est cela l’intimidation, « un acte délibéré et généralement répété ».
Au Canada ces dernières années, il y a eu plusieurs plaintes enregistrées à la suite de ce geste ayant souvent conduit jusqu’à la mort des victimes.
Le cas de cet élève de 9e année de la Nouvelle-Écosse qui avait été intimidé simplement parce qu’il portait un chandail rose est assez évocateur de l’intensité de ce phénomène dévastateur dans la société.

C’est à la suite de la protestation organisée par David Shepherd et Travis Price à l’école secondaire que fréquentait cet élève en 2007 qu’un mouvement a vu le jour.
Ce mouvement qui est désormais célébré chaque année à travers le port du chandail rose est, comme l’a relevé le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’occasion de participer au dialogue public sur la question et de se mobiliser pour garantir la sécurité des jeunes Canadiens et des collectivités nationales.
Ces jeunes eux-mêmes, les collectivités, les éducateurs et les différentes organisations du pays doivent contribuer à cet effort collectif.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.