Vancouver conserve sa cinquième position sur la liste mondiale et est la seule représentante du continent au sein des dix villes les plus agréables.

Vancouver conserve sa cinquième position sur la liste mondiale et est la seule représentante du continent au sein des dix villes les plus agréables.
Photo Credit: Photo: Darryl Dyck La Presse canadienne

Vancouver et non Montréal au sommet des meilleures villes nord-américaines

Le haut du palmarès des meilleures villes au monde selon l’agence Mercer reste identique à celui de l’an dernier.

Une fois de plus, Vancouver, la troisième ville canadienne en importance, se distingue mondialement dans le palmarès annuel des villes où il fait bon vivre de la firme de consultants Mercer.

Non seulement Vancouver est-elle toujours considérée comme étant le meilleur endroit pour s’établir en Amérique du Nord, mais elle conserve ainsi sa cinquième position sur la liste mondiale et est de plus l’unique représentante de tout le continent nord-américain au sein des 10 villes les plus agréables au monde.

C’est une autre ville dont le nom commence par un « v », Vienne en Autriche, qui s’est emparée de la première position pour la qualité de vie d’ensemble, suivie par Zurich, en Suisse, puis par Auckland, en Nouvelle-Zélande, et Munich, en Allemagne.

Le centre-ville de Vancouver vu du ciel à la tombée de la nuit.
Le centre-ville de Vancouver vu du ciel à la tombée de la nuit. © Anne-Diandra Louarn/Radio-Canada

Le saviez-vous?
À quoi sert le classement Mercer
– Le classement Mercer permettrait aux entreprises multinationales et à d’autres compagnies d’établir une rémunération équitable pour les employés qu’elles déploient à l’étranger, en fonction de la ville où ils travaillent.
– C’est ce que soutient la firme Mercer qui précise que les salaires seraient fixés, entre autres, en fonction de l’écart qui existe entre la qualité de vie du lieu de travail d’origine de l’employé et celle du lieu où il est affecté à l’étranger.

Une vue du centre-ville de Montréal - le quartier des spectacles - au petit matin de tempête hivernale.
Une vue du centre-ville de Montréal – le quartier des spectacles – au petit matin de tempête hivernale. © Ginette Legault / Radio-Canada

Montréal, 4e meilleure ville pour la qualité de vie

Montréal arrive au quatrième rang des villes en Amérique du Nord qui offrent un niveau de qualité de vie parmi les plus élevés.

Vancouver évince Montréal selon Mercer de très peu et presque uniquement en raison de son climat continental beaucoup plus clément l’hiver.

Au sein d’un palmarès mondial qui compte 230 villes, Montréal apparaît ainsi au 23e rang, derrière Vancouver (5e rang), Toronto (15e rang) et Ottawa (17e rang). Elle devance toutefois Calgary, qui figure au 32e rang.

La seule ville américaine qui s’est classée parmi les 30 première au monde sur la liste de Mercer est celle de San Francisco, en 28e position.

Toronto, la première ville en importance du Canada doit se contenter de la 15e position.
Toronto, la première ville en importance du Canada doit se contenter de la 15e position. © AFP/Gabrielle Sabourin

Le Canada : les États-Unis, mais en mieux

Mercer indique que dans l’ensemble les villes canadiennes se tirent mieux d’affaire que les villes américaines de taille comparable en raison de deux facteurs.

Les grandes villes canadiennes sont reconnues d’abord comme étant sécuritaires alors que la sécurité demeure un problème dans les villes américaines malgré des progrès importants réalisés ces dernières années.

Ensuite, ce qui joue beaucoup dans la perception des citoyens d’une ville par rapport à leur qualité de vie est l’enjeu de l’accès aux soins de santé. Au Canada, le régime universel et gratuit de soins de santé est offert à tous les citoyens et ceux qui dépendent de l’aide sociale reçoivent en plus une série d’autres services qui leur sont offerts gratuitement.

Aide-mémoire
Mercer analyse 39 facteurs pour dresser sa liste des meilleures villes au monde
– Parmi les critères les plus importants, citons : la stabilité politique et le taux de criminalité; la qualité des services bancaires; l’accès aux médias et la censure; les Services médicaux; la qualité des écoles, des transports en commun; des restaurants, des théâtres, des cinémas, des sports et des logements.
Lisez le rapport 2016 de Mercer:
Mercer’s Quality of Living Reports 2016 – iMercer.com 

RCI avec la Presse canadienne

Sur le même thème

Vancouver trône au sommet des villes nord-américaines – Le Devoir

Vancouver, meilleure ville nord-américaine – Metro Montréal

La meilleure ville universitaire au Canada est Montréal – Huffington Post 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.