La new Canadians’ Centre of Excellence de Leamington, le New Canadian Centre de Petersborough et la Calgary Catholic Immigration Society de Brooks sont les nouveaux centres affiliés au Programme d’aide à la réinstallation des réfugiés.
Pour se qualifier, ces organismes d’accueil ont réussi à démontrer qu’ils possèdent des services adéquats et qu’ils sont en mesure d’accueillir les réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement.
Les fournisseurs de services mettent tout en œuvre pour prêter main-forte aux réfugiés afin qu’ils trouvent au Canada une véritable terre d’accueil. L’ajout de ces organismes nouvellement financés dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation permettra d’offrir davantage de services aux réfugiés pris en charge par le gouvernement partout au Canada.
– L’hon. John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

L’objectif du gouvernement fédéral d’accueillir et de réinstaller 25 000 réfugiés syriens sera bientôt atteint, car à ce jour, 23 394 réfugiés sont arrivés au Canada et les progrès sont importants dans la mesure où plus de 4000 demandes présentées par des réfugiés ont été traitées et plus de 12 000 demandes de réinstallation sont en cours de traitement.

Les fournisseurs de services de réinstallation aux réfugiés soutenus par le Programme d’aide à la réinstallation se trouvent dans 27 collectivités canadiennes hors Québec qui gère son propre programme réparti dans 13 collectivités.
Ces organismes sont présents dès les premiers jours de l’arrivée des réfugiés en sol canadien et leur offrent des services au port d’entrée, des services d’interprétation et de traduction, d’hébergement et autres renseignements généraux.

Ces services peuvent se poursuivre jusqu’à plus d’un an après l’installation des réfugiés pour répondre à leurs moindres besoins en informations et orientation, question de mieux assurer leur intégration et leur participation à la société canadienne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.