Le mystère des pieds humains aux allures « sportives » continue de hanter la côte ouest-canadienne. Depuis 2007, 14 pieds humains vêtus de chaussures de course ont été trouvés sur les côtes de la province de la Colombie-Britannique. La dernière découverte macabre a été faite il y a un peu plus de deux semaines.
L’une des deux chaussures retrouvées ce mois-ci – CBC
Depuis que le premier pied a été découvert en 2007, les théories abondent sur les derniers moments d’existence des personnes propriétaires des pieds. En 2008, un article du Toronto Star déclarait que « la spéculation va de la catastrophe naturelle, comme un tsunami, à l’œuvre de trafiquants de drogue ou à celle de tueurs en série ou de trafiquants d’êtres humains ».
En tout, si on inclut la côte américaine, quinze pieds humains se sont échoués sur des plages de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington. Le dernier avait été retrouvé à Seattle en 2014.
Sur les traces des treizième et quatorzième pieds humains
Charlotte Stephens – Photo : CHECK
Charlotte Stephens raconte que sa famille marchait le long de la plage lorsque son mari a fait la macabre découverte d’un premier pied.
Il avait vraisemblablement été rejeté par les vagues lorsqu’un passant l’a localisé sur une plage de Port Renfrew, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Victoria.
Le bureau du coroner de la Colombie-Britannique a confirmé qu’un deuxième pied humain a été trouvé quelques jours plus tard près des côtes de Port Renfrew et qu’il correspond au premier pied découvert le 7 février dans cette même zone.
Les enquêteurs sont sur la piste
Le coroner de la Colombie-Britannique et les enquêteurs affirment qu’il est difficile de déterminer depuis combien de temps les souliers étaient à l’eau, mais ils ont une idée du moment de la disparition de son propriétaire en se basant sur le type de chaussure, vendue après mars 2013.
Selon le coroner de la Colombie-Britannique Matt Brown : « Ce serait le pied d’une personne disparue entre mars 2013 et décembre 2015. »
Le bureau du coroner croit que le pied s’est séparé naturellement du reste du corps en raison d’une immersion prolongée dans l’eau. Il n’y a pas d’indices de traumatisme ou d’une rupture mécanique.
On indique d’autre part que la plupart des pieds retrouvés dans le passé appartenaient à des personnes qui s’étaient enlevé la vie. Le coroner espère maintenant pouvoir faire un lien grâce à des prélèvements d’ADN entre les nouveaux pieds et une personne disparue pour permettre à la famille de faire son deuil.
La côte en Colombie-Britannique.
Le saviez-vous? – Une théorie à l’étude est celle voulant que les pieds d’une victime morte noyée sont les premières parties du corps à se détacher lors de la décomposition du cadavre. – Si l’on retrouve des pieds plutôt que des mains, cela s’explique par la légèreté des nouvelles chaussures de sport qui flottent facilement à la surface…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.